Assemblée générale pour les légionnaires d’Albret
Publié le 23/02/2025
Reçu par le maire Paulette Laborde, le lieutenant-colonel Michel Durand, président de la section d’Agen et de l’Albret, a ouvert cette assemblée. Il a remercié les personnes présentes avant de dérouler le rapport moral suivi du rapport financier de la section qui comptabilise à ce jour 140 adhérents.
Une distinction qui perdure
Occasion de faire un retour sur l’objectif de ces femmes et ces hommes responsables, solidaires, qui ont en commun de concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur partout où ils peuvent exercer leur action, en assurant la promotion des valeurs incarnées par l’ordre. Ils contribuent aussi au développement de l’esprit civique et patriotique. En outre, le comité participe à des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.
En mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée la Légion d’honneur, un ordre concernant à la fois civils et militaires. L’Ordre de la Légion d’honneur est devenu un symbole de continuité : deux empereurs, trois rois et cinq Républiques ont conservé la Légion d’honneur comme premier ordre national. Le chef de l’État en est toujours le Grand Maître. Le grand collier, symbole de cette prestigieuse fonction, lui est remis par le Grand chancelier dès son investiture. Les changements de régime n’entraînent pour l’Ordre que des modifications mineures. La Légion d’honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français et récompense les mérites éminents ou distingués.
Parmi les actions faites auprès du jeune public, celle du général de Corps d’Armée Serge Egloff à l’école du village de Réaup-Lisse où il réside par une sensibilisation des enfants sur le parcours des dix légionnaires du village.
L’exemple des Réaupais
"Tous sont tous nés sur la commune de Réaup ou sur celle de Lisse. Ils sont fils d’agriculteurs, de domestique, de charpentier, de meunier, de métayer, de gendarme, de charbonnier, de contremaître, voir de propriétaire terrien… Ils ont fait leurs premiers pas, appris à lire et à écrire dans les écoles de vos deux communes bien avant qu’elles ne soient associées. Ils sont devenus chirurgien de la Grande Armée, médecin au ministère des Travaux publics, écuyer en chef à Saumur, soldats chez les Zouaves, maître des requêtes au Conseil d’État, professeur de botanique, officier d’artillerie, fondé de pouvoirs, employé de bureau…" Les mérites éminents dont ils ont fait preuve au cours de leur vie leur ont valu d’être distingués par l’attribution de la Légion d’honneur, premier Ordre national français.
Autre temps fort l’exposition itinérante présentée dans les écoles qui a suscité de nombreuses questions avec un jeune public très intéressé : des sujets de société avec des interventions dans les collèges et lycées sur les conséquences de la guerre au Sahel.