Nous avons utlisés des registres paroissials de Francescas pour établir une liste non-exhaustive des naissances, marriages et décès dans les différentes fermes du canton de Francescas
Le Chartreux à Francescas
1211: il y avait un prieur à Francescas et par conséquence un Chartreux. Au lieu-dit 'Chartreux' à Francescas, entre la route de Fieux et Ligardes!
(Histoire de la Seigneurie de Condom et de l'organisation de la justice dans cette ville 1902 par Joseph Gardère)
1585: Un chirurgien, Mr. Lartique, était logé aux Chartreux près de la porte du Puits. Soupçonné d'être infect, on lui intima l'ordre ainsi qu'à son fils de s'enfermer chez eux. (La peste en Agenais au XVIIe siècle Auteur L. Couyba Éditeur R. Leygues, 1905 Original provenant de l'Université de Californie)
1709: Bapteme de Jeanne, fille de Barnard Dagieu, jardinier et Jeanne Daqieu
1713: Décès de Bertrande Rozés, environ 3 ans
1710: Décès de Guillaume François Bachelier, âgé de 2 ans et demi,
1716: Décès de Simon Garderat
1723: Décès de Joseph Lassoujade, 22 ans
1727: Bapteme de Marguerite, fillle de Pierre Lassujade brassier et Marie Charreton - Parrain Sieur Joseph de Rostaing, bourgois
1758:le pont de la porte neuve et qu'il convient encore de faire un autre aqueduc près du Chartreux pour recevoir les Eaux qui viennent du coté du puis par le fossé du Sr Labat. L'assemblee après une mure reflexion a deliberé que Messieurs les Consuls attandant qu'ils puissent lever les fons necessaires pour faire les dits aqueducs.
1761: La famille Jaques guilleauma fils (pancheret au Chartreux)
L'an 4 (1806) Marie Lacroin femme de Jean Billon est décédée au Chartreux
1895: Naissance de Eloi, fils de Jospeh Dubuc, 31 ans, charpentier, et Marie, 23 ans, son épouse
En 1914, il y avait 3 boulangeries: Lalanne, Maurin, Sallabert
Maurin exerçait porte du Puits extra-mouros dans une maison, qui a disparue à hauteur du Puits des Chartreux.
Dans une délibération du Conseil Municipal du 25.08.1928, nous relevons ceci:" Monsieur Maurin, locataire du local de l'ancienne poste déclaré en faillite et insolvable, demandons la résiliation du contrat de location."
1949: ouverture d'une station service au lieu dit " Chartreux"
1963: Mr Pierre Siméon le Maréchal-ferrant du village et son épouse y ont été locataires d'une petite maison au Chartreux, laquelle fut achetée par Mr R. Soucaret, qui la fit démolir. C'est à peu près l'emplacement actuel du Poste à essence Municipal.
Depuis 1950 Chartreux appartient à la famille Soucaret