Sur le menu à gauche vous pouvez accéder à toutes les associations qui sont la colonne vertébrale de Francescas.
Merci de bien vouloir soutenir et accompagner les membres de ces associations. Le vie sociale du village en répand.
On veut partager notre rêve avec tout le village » : leurs animations font bouger Francescas
Le bureau du comité des fêtes : de gauche à droite, Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando.
Publié le 08/04/2025
Par Jean-Marc Lernould - jm.lernould@sudouest.fr
Ils étaient au départ une poignée d’amis, unis comme les cinq doigts de la main, à écumer les festivals médiévaux de France et de Navarre. L’envie leur a pris de relever le gantelet, avec Francescas comme terrain de bataille, une bastide de quelque 730 âmes. Non pas en croisant deux ou trois épées, mais en voyant les choses en grand, soit une manifestation le dernier week-end de juin prochain, avec la bagatelle de 70 exposants, des troupes d’artistes et des passionnés du Moyen-Âge (1).
« Nous voulions monter des médiévales à Francescas, non seulement avec de la reconstitution historique, mais aussi avec du fantastique, comme ‘‘Game of Thrones’’ et les dragons, pour les ouvrir au plus grand nombre, rappelle Sonia Favergeon, vice-présidente du comité des fêtes. Le comité était en sommeil depuis dix ans, et la maire Paulette Laborde nous a proposé de le réveiller. »
Bas de laine
Âgés de 26 à 53 ans, les membres du bureau veulent du neuf, et ne souhaitent pas perdre de temps : « On savait que c’était beaucoup de boulot, il fallait commencer à trouver les exposants et les artistes à partir de septembre, ajoute le président Rodrigues Orlando. Alors on a repris l’association avec 211 euros sur le compte et, depuis, on grappille ici et là. » Car le budget prévu pour ces médiévales est de 14 000 euros, et les diverses subventions qui seront allouées au comité ne sont pas encore connues. (2)
Un bas de laine qui va faire du gras avec les bénéfices récoltés lors de deux soirées loup-garou géant, qui ont drainé beaucoup d’amateurs. D’autres manifestations alimentent petit à petit la bourse, comme une soirée tartiflette, et bientôt une grande course aux œufs, à Pâques. De plus, une grosse animation est prévue le troisième week-end d’août. Enfin, le comité met la main à la pâte en s’occupant désormais de la restauration, ce qui permet d’engranger davantage de bénéfices à réinvestir.
Challenge
Au sein du bureau (constitué par Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando), on stresse un peu « car nous sommes nouveaux, les gens attendent de voir ce que l’on va faire et c’est un challenge important », commente la vice-présidente. « La nuit, je ne rêve que de médiévales. Mais nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées et les bénévoles sont bienvenus. D’ailleurs, certains nous proposent déjà de l’aide avec, eux aussi, l’envie de faire bouger le village. Un village avec lequel nous voulons partager nos rêves… » L’Académie des menteurs de Moncrabeau viendra donner un coup de main, comme les Archers de Val d’Albret, et la Ville de Nérac prêtera du matériel.
Ces médiévales auront certainement des retombées locales, économiques, puisque le comité souhaite y associer les commerçants des environs, mais également touristiques, avec une découverte originale du patrimoine de la bastide.
(1) Une réunion publique aura lieu ce samedi 12 avril à 17 heures, salle de la mairie.
Renseignements : comitedesfetesfrancescas@gmail.com et 07 52 94 19 75.
(2) La billetterie des médiévales est déjà ouverte sur le site www.helloasso.com