Paulette Laborde ne briguera pas un nouveau mandat en 2026
Publié le 12/01/2025
Après 49 ans à la mairie de Francescas, l’emblématique Paulette Laborde ne briguera pas un nouveau mandat en 2026
Après avoir remercié toute l’assemblée pour sa présence, notamment Michel Gouriou, sous-préfet de Marmande-Nérac, les conseillers départementaux Nicolas Lacombe et Marylène Paillares, le président Alain Lorenzelli et Jean-Marc Cammarata directeur d’Albret Communauté, Paulette Laborde a délivré une nouvelle importante : "Personnellement, j’attends 2026 pour mettre fin à huit mandats".
Une page importante se tourne pour Francescas, tant sa maire est une figure indissociable de la commune. "Élue en qualité de conseillère municipale en 1977, adjointe, puis maire, cela fait 49 ans au service de la commune. J’ai bien compris qu’il faut laisser la place, l’âge aidant, à des personnes qui auront une autre vision de la vie locale, sachant que la critique est aisée, l’art est difficile. Que dire de ce mandat qui s’achève. Très éprouvant à tous les niveaux, période de la pandémie, tempête de juin 2023 et je ne citerai pas tout…"
Deux mandats de maire
En 2014, pour son premier poste en tant que maire la commune était très endettée, 1 400 euros par habitant. Une situation conséquence de nombreux investissements pris avec son prédécesseur Raymond Soucaret, église, maison de la Hire, salle de baskets, mairie, musée…. Depuis 2020 après trois ans ou l’investissement a été ciblé sur l’école et le renouvellement total de l’éclairage public les finances sont redevenues saines.
L’année 2025 devrait permettre de présager de nouveaux travaux : terrain de tennis, clôture du boulodrome, sécurité autour de la salle des fêtes et de l’école, aménagement de la route du Saumont. Des investissements faits avec les aides de l’État, du département et d’Albret Communauté.
Bientôt le recensement à Francescas
Un rappel sur le changement au niveau de la collecte des déchets, le PLUi consultable en mairie et sur l’ensemble photovoltaïque inauguré en septembre qui permettra à la commune une économie sur le tarif de l’électricité. Une information sur le recensement du 16 janvier au 15 février par Sylvie Fristalon et Henri Halbiniak, la présentation de Claire, stagiaire au secrétariat de mairie.
Paulette Laborde a remercié l’équipe enseignante, le personnel communal, les associations qui animent le village, les entreprises, artisans, commerçants, autant de services de proximité prisés par les habitants. "Ne pas oublier également la permanence France Service dans les locaux du musée, service à l’essai jusqu’au mois de mars pour vous aider dans vos démarches administratives", avant de présenter ses vœux à l’assemblée.
Pour une autonomie énergétique, la centrale photovoltaïque inaugurée
Publié le 16/11/2024
Jeudi une troisième centrale photovoltaïque a été inaugurée sur la commune franciscaine. Alain Lorenzelli, président de la SEM Albret (société d’économie mixte) et d’Albret Communauté a rappelé l’objectif de ces centrales à savoir une recherche d’autonomie énergétique sur le territoire et notamment dans les communes. Créée en 2021, la SEM a mis ses premières centrales photovoltaïques en toiture en 2024, développé, financé et installé les équipements solaires et assure l’exploitation et la maintenance des centrales.
"D’après les premières analyses économiques il a été démontré que les centrales de la SEM Albret pourront produire un kWh 30 % à 50 % moins cher que ce que payent actuellement les communes. De plus, les centrales pourront pour certaines communes pourront produire plus de 50 % de leur besoin en électricité annuels".
Dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective la SEM leur fera une offre de revente de son électricité verte début 2025. C’est l’assurance pour les collectivités d’avoir un système de production d’électricité avec un prix maîtrisé sur les 20 ou 30 ans et décorrélé des prix du marché de l’énergie. Les mairies choisiront quels bâtiments pourront être alimentés dans un rayon de 20 km autour de la centrale. Une solution flexible qui permettra à la commune de garder son fournisseur actuel.
Installée sur un pan de la toiture de la salle des fêtes ainsi qu’une ombrière et un hangar sur le parking elle couvre sur un total de 1 497 m2. La puissance solaire de 315 kWc permet une production de 495 MWh/an soit 6,5 % de la consommation de la commune, particuliers et entreprises inclus pour un montant de 512 000 €. Les travaux réalisés au premier semestre de 2024 ont permis une mise en service le 16 août dernier. Grâce à la centrale la commune passe d’une autonomie énergétique électrique de 8,1 % à 14,6 %. Présentes le jour de l’inauguration, les entreprises ont été remerciées pour la qualité de leur prestation.
La maire Paulette Laborde est revenue sur les côtés positifs financiers de ces travaux tout en mettant l’accent sur l’ombrière, un abri apprécié par l’ensemble des associations locales.
Le tri des déchets pour une économie sur votre feuille d’impôt
Publié le 28/09/2024
Un message qu’Alain Lorenzelli, président du syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-et-Garonne-Baïse (Smicton LGB), a développé auprès des habitants franciscains jeudi soir en présence du maire Paulette Laborde.
Sachant que la taxe d’enlèvement des ordures ménagère (TEOM) sert à financer le ramassage, le tri et l’élimination des déchets il importe d’en maîtriser le coût.
Une taxe affectée
Les dépenses doivent être strictement égales aux recettes, qui est levée sur l’impôt foncier. "Je n’ai pas le choix", indique le président. La seule manière d’agir afin de ne pas voir votre facture augmenter est de réduire le volume des sacs noirs.
Le tri pour une économie.
La solution, trier et composter, des gestes qui peuvent être source d’économie. Aujourd’hui trop de déchets recyclables sont déposés avec les ordures ménagères. Leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et de fait pour les usagers.
La fin du ramassage de porte à porte
La nouvelle mesure de collecte des déchets entrera en vigueur le 7 octobre prochain pour les franciscains. Alain Lorenzelli a présenté la répartition des points d’apports volontaires et décliné les modalités de chacune des bornes et leur fonctionnement. Une situation bien perçue par les habitants qui, en fin de séance, se sont à nouveau informés sur certains points particuliers. Que faire des médicaments, quelle aide pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ?
À terme, il s’agit d’harmoniser ce mode de collecte pour les 45 000 habitants et les 62 communes desservies par le Smicton et de maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers.
France Service un guichet unique pour vous informer dans vos démarches
Publié le 25/09/2024
Opération communication mardi pour les agents de France Service d’Albret Communauté en réunion à la mairie du village franciscain.
Une quarantaine de personnes ont répondu l’invitation pour mieux connaître ce service. Ludovic Biasotto, vice-président de l’action sociale de la communauté, maire de Lavardac a ouvert la séance en présence de Paulette Laborde, maire de Francescas et Denis Delfour représentant celui de Moncrabeau.
La parole est ensuite laissée aux agents pour décliner toutes les offres d’accompagnement adaptées à chaque situation individuelle. Un éventail dans quatre domaines : l’emploi, le numérique, l’administration et la mission locale.
Patrice Chiesa, directeur adjoint en charge notamment de la cohésion sociale et développement a précisé que les anciennes maisons de services au public ont été labellisées "France Services" en 2020. Occasion de renforcer les services de proximité afin de simplifier le quotidien des usagers par leurs offres diversifiées dans le champ des services ci-dessus.
Des exemples concrets ont permis au public de mieux cibler l’accompagnement des démarches. Recherche de logement social, demande de RSA et de prime d’activité pour des démarches en ligne ou sur papier avec la CAF ou la MSA. Des aides pour le dossier de retraite, de pension de réversion pour les personnes âgées, recherche d’aide-ménagère, mais aussi une aide à la déclaration de revenu, la gestion du prélèvement à la source….
Le panel des réseaux partenaires permet une mise en relation rapide avec un interlocuteur. "Naturellement il peut arriver que la solution ne soit pas trouvée dans l’immédiat. Dans ce cas, diverses solutions peuvent vous être proposées".
Un guichet unique à ne pas négliger qui dans des situations parfois difficiles peuvent vous aider. "Une personne est arrivée totalement perdue à la suite du décès de son conjoint et ne pouvait faire face à la multitude de démarches. L’action conjuguée auprès de tous les services lui a été d’un grand secours".
La permanence dans les locaux de la poste franciscaine, le mercredi sur rendez-vous de 9 h à 12 h a permis de répondre à plusieurs attentes. Complémentaire santé, impôts, logement social des demandes récurrentes du public qui s’étoffent au fil des mois.
Quelques questions dans la salle notamment : les communes voisines peuvent-elles bénéficier du service ? Un rappel pour ceux qui travaillent le mercredi, possibilité de se rendre dans une autre permanence toujours sur rendez-vous au 05 53 97 43 84.
Le point de collecte Boulevard de midi est installé.
13.10.2024
7 conteneurs sont disponible à cet emplacement, pour le verre, le plastique et des déchets ménagères.
Jusqu'ici tout va bien pour le meilleur du monde.
Mais on doit se demander qui a décider le nombre des conteneurs.
Le 13 octobre, un dimanche, il n'y avait aucune place disponible dans les conteneurs afin d'utiliser ce moyen de stockage convenablement.
Résultat: le citoyen est obligé de déposer les ordures ménagères à même du sol, bien à côté des conteneurs.
Par contre les abeilles sont visiblement ravies, un lieu de réunion pour profiter des conteneurs qui ne se ferment plus automatiquement comme prévu.
Il va falloir revoir la structure de ces lieux de collectes.
Le ramassage des déchets en porte à porte, c’est terminé
Par Francis Sigl
Publié le 08/10/2024
Le porte à porte, c’est désormais terminé. Depuis lundi 7 octobre, les Franciscains doivent déposer leurs ordures ménagères (mais aussi les déchets recyclables) dans l’un des trois points de collecte de la commune. Un message qu’Alain Lorenzelli, président du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Lot-et-Garonne Baïse (Smictom LGB), a développé auprès des habitants, jeudi 26 septembre. « Je n’ai pas le choix, a-t-il indiqué. C’est la seule manière d’agir, afin de réduire le volume des sacs noirs et de ne pas voir votre facture augmenter. »
En 2023, 23 939 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées. « Le tri permet une économie ; la solution est donc de trier et composter. 75 % des déchets n’ont pas leur place dans les poubelles. Aujourd’hui, trop de déchets recyclables sont déposés avec les ordures ménagères. Leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et de fait pour les usagers. »
Cette nouvelle organisation a été plutôt bien perçue par les habitants présents. « À terme, il s’agit d’harmoniser ce mode de collecte pour les 45 000 habitants et les 62 communes desservies par le Smictom, et ainsi mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers », a conclu le président.
Enedis à la rencontre des collectivités
Publié le 20/10/2024
Ancrée dans les coutumes relationnelles d’Enedis, une réunion d’information à destination des élus de l’Albret s’est tenue à Francescas. Le but de ces rencontres est d’échanger avec les représentants des collectivités locales pour répondre à leurs interrogations et leurs préoccupations en matière de distribution d’électricité sur leur territoire avec surtout un zoom sur la transition énergétique.
En présence de Laurence Rolland directrice départementale d’Enedis, d’Isabelle Alphonse-Dubos et Julien Jean-Jean collaborateurs les élus ont pris connaissance des quatre thèmes proposés. Des thèmes qui ont pour but de développer des solutions au cœur de la transition écologique des territoires, avec les données énergétiques, la sobriété énergétique rénovation et précarité, énergies renouvelables et partage de l’énergie, et la mobilité électrique. Ainsi les collectivités disposent d’un outil d’information dédié "Portail collectivités" qui peut répondre aux attentes des élus. Après cette présentation les élus ont pu échanger avec les responsables Enedis.
Pourquoi l’électricité va être moins chère pour les communes de l’Albret
Publié le 30/10/2024
Vous trouverez difficilement dans ce pays un maire pour qui le coût de l’énergie n’est pas une préoccupation. Encore plus en zone rurale. Cette réalité, qui a contraint, dans nombre de localités, à l’extinction de l’éclairage public à certaines heures de la nuit, a compté dans la réflexion d’Alain Lorenzelli. Parmi les pistes à explorer pour soulager les finances municipales de sa communauté de communes, celle menant au support de projets photovoltaïques a vite prospéré.
Une société d’économie mixte a donc été créée autour d’Albret Communauté et d’un carré de partenaires, dont Avergies. « Dès qu’il s’agit de monter des centrales sur des bâtiments municipaux de petites tailles, les acteurs du privé n’y vont pas parce que cela ne rapporte pas assez. Le taux de retour sur investissement, souvent inférieur à 5 %, n’est pas satisfaisant pour eux. Dans ces circonstances, mettre en œuvre par nous-mêmes les conditions de réalisation de ces projets visant à l’autonomie et à la réduction de la facture énergétique pour nos communes, était une évidence. »
Albret Communauté a créé une société pour développer les centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux de ses membres. L’énergie produite servira à l’autoconsommation
Vous trouverez difficilement dans ce pays un maire pour qui le coût de l’énergie n’est pas une préoccupation. Encore plus en zone rurale. Cette réalité, qui a contraint, dans nombre de localités, à l’extinction de l’éclairage public à certaines heures de la nuit, a compté dans la réflexion d’Alain Lorenzelli. Parmi les pistes à explorer pour soulager les finances municipales de sa communauté de communes, celle menant au support de projets photovoltaïques a vite prospéré.
Une société d’économie mixte a donc été créée autour d’Albret Communauté et d’un carré de partenaires, dont Avergies. « Dès qu’il s’agit de monter des centrales sur des bâtiments municipaux de petites tailles, les acteurs du privé n’y vont pas parce que cela ne rapporte pas assez. Le taux de retour sur investissement, souvent inférieur à 5 %, n’est pas satisfaisant pour eux. Dans ces circonstances, mettre en œuvre par nous-mêmes les conditions de réalisation de ces projets visant à l’autonomie et à la réduction de la facture énergétique pour nos communes, était une évidence. »
La centrale de Bruch, posée sur la salle de sports.
La centrale de Bruch, posée sur la salle de sports.
Sem Albret
8 centimes gagnés
Des unités ont été inaugurées en ce mois d’octobre, sur les toits de la mairie et de la salle des fêtes de Moncaut, ainsi que sur celui de la salle des sports de Bruch. Ces communes entrent dans la première grappe constituée. « On groupe les commandes de matériel, on mutualise les travaux. L’idée, au bout du compte, est d’organiser un réseau d’autoconsommation collective. L’électricité produite est revendue à EDF à douze centimes du kilowatt », rapporte l’élu, par ailleurs maire de Bruch. Sur sa commune, une partie de l’énergie alimentera les bureaux de la mairie. « Aujourd’hui, Bruch paie 23 centimes du kW. La SEM Albret va aussi vendre de l’électricité aux communes. On sera autour de 15 centimes du kW. Une vraie économie », plaide Alain Lorenzelli, PDG (« bénévole ») de la société.
Après ces premières mises en service, d’autres sont attendues d’ici à la fin de l’année à Buzet, Vianne, Lavardac et Francescas, où des ombrières ont été installées en complément de la couverture. Avec l’ensemble de ces projets, la SEM Albret aura mis en marche la plus grosse opération d’autoconsommation collective du département, sur un territoire qui s’est fixé le cap de l’autonomie en 2050.
Impôts et dividendes
« L’idée est de s’implanter autant que possible sur nos 33 communes. Quand ce n’est pas réalisable, la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, nous permet désormais, en partenariat avec le gestionnaire de réseau Enedis, d’alimenter dans un rayon de 20 km autour de la centrale. »
Vertueuse pour ses membres, la démarche l’est aussi pour l’intercommunalité. « La SEM verse des impôts à Albret Communauté et quand il y aura des bénéfices, notre collectivité qui en est l’actionnaire majoritaire à près de 60 %, touchera des dividendes », anticipe Alain Lorenzelli, avant de livrer une esquisse de projet. Celui d’un réseau de chaleur en géothermie sur le Mézinais à partir d’un puits de 400 m creusé au siècle dernier, dans l’espoir de trouver du pétrole.
Rapports sur les comptes et budgets de la commune Francescas
Les services de l'Etat dans le Lot-et-Garonne - Covid 19
Télécharger le projet de composteur collectif ici
Qualité de l’eau : l’Albret, mauvais élève du Lot-et-Garonne
Publié le 27/01/2017 à 16h19 par sudouest.fr Lot-et-Garonne.
La qualité de l'eau est très variable selon les zones du département. archives "Sud Ouest"
Le sud-ouest du département est le plus touché par la pollution agricole. L’eau du robinet est très sévèrement notée dans plusieurs communes de ce secteur
Des gros points noirs. C’est ce qui frappe en visualisant la carte, publiée par UFC – Que Choisir sur son site Internet. Le Fréchou, Lannes, Mézin, Francescas, Fieux, Espiens, Andiran ou bien encore Fieux sont les communes qui reçoivent la plus mauvaise note quant à la qualité de l’eau du robinet, avec l’annotation "très mauvaise". Pompiey la rejoint dans ce classement peu reluisant en se contentant "seulement" d’un médiocre.
Les travaux de l’association de défense des consommateurs portent sur l’ensemble des réseaux desservant les 36 000 communes du pays selon 50 critères réglementaires répartis en quatre groupes :
– Les polluants agricoles (pesticides, nitrates), industriels ou domestiques (résidus chlorés, bore …)
– Les composants traduisant des défauts dus au traitement de potabilisation, notamment la qualité microbiologique, mais aussi la présence d’aluminium, de chlorites …
– Des composants naturellement présents dans l’eau du fait des caractéristiques du sous-sol (radioactivité, arsenic, fer …)
– Les composants toxiques pouvant être relargués par les canalisations et les conduites d’eau (plomb, cuivre, nickel …).
La rédaction vous conseille
Le problème le plus souvent cité dans ces communes est celui de la pollution agricole (notamment aux pesticides et au nitrate). Fort heureusement, d’autres communes de cette même zone ont des résultats très satisfaisants comme Moncaut, Réaup-Lisse, Durance, Montagnac-sur-Auvignon ou encore Le Saumont. A noter que la capitale de l’Albret, Nérac est coupée en deux : le sud de la ville connait une pollution agricole tandis que le réseau du bourg est lui "satisfaisant".
Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer, vous souhaitez nous apporter des informations en ce qui concerne Francescas, sa région et son histoire, merci de contacter le webmaster
Information
Pour toute question, merci de bien vouloir joindre
la brigade de Nérac au 05.53.97.44.30
qui reste à votre disposition
Ramassage des excréments ou déjections canine
Cambriolages : des mesures simples
pour assurer votre sécurité
7 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la journée.
Ne claquez jamais votre porte sans la fermer à clé. N’oubliez pas que plus de la moitié des cambriolages
ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l’école
ou promener son chien...
N'oubliez pas que votre cambrioleur peut sembler inoffensif au 1er regard : la plupart se font passer pour
des représentants, des agents d'EDF, du service des eaux, ou disent vouloir un simple renseignement…
Les voleurs sont pressés : ils ne disposent que de 5 minutes pour entrer, trouver et emporter votre bien. Ne
leur facilitez pas la tâche : prenez quelques minutes pour découvrir ces gestes simples qui décourageront les
cambrioleurs.
Lorsque vous êtes chez vous
- contrairement aux idées reçues, de nombreux cambriolages ont lieu alors que les propriétaires sont à leur
domicile ! Les cambrioleurs profitent de l’inattention des occupants en passant tout simplement par une porte
ou une fenêtre ouverte.
- ne laissez pas vos volets entrebâillés : soulever les crochets intérieurs est un jeu d’enfant !
- ne laissez jamais vos clés sur la serrure : Il suffirait au cambrioleur de casser un carreau pour s’introduire chez
vous, et ouvrir la “grande porte”.
- ne faites jamais apparaître vos nom et adresse sur vos porte-clés.
- Certains délinquants “repèrent” les femmes seules. Si vous êtes dans cette situation, évitez de le signaler sur votre
boite aux lettres ou sur votre porte (prénom féminin, Madame ou Mademoiselle).
- utilisez la chaîne de sécurité et l’oeilleton systématiquement (et pas uniquement la nuit).
- si vous êtes le propriétaire d'une voiture de grosse cylindrée ou 4X4, ne la laissez pas en évidence dans la cour
mais rentrez la dans le garage. Ne laissez pas les clés en évidence sur le buffet ou sur le meuble de l'entrée. Les
voleurs s'en saisissent trop rapidement une fois introduits dans la maison !
Lorsque vous partez en week-end ou en vacances
- ne dites jamais dans un lieu public que vous allez vous absenter de votre domicile.
- précisez à votre concierge ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés.
- Ne laissez pas sur votre répondeur téléphonique un message indiquant vos dates d'absence, ou transférez vos
appels si vous le pouvez.
- certains concierges ont des tableaux de clefs très visibles, portant le nom du propriétaire, l'étage de son
appartement et sa période de vacances... ce n'est pas très sûr !
- votre habitation doit paraître habitée : demandez que l’on ouvre régulièrement vos volets, ou branchez une
lampe visible de l'extérieur qui s'allumera quotidiennement à heure programmée.
- faites suivre ou relever votre courrier : une boîte aux lettres qui déborde signale votre absence.
- ne mettez pas votre clef sous le paillasson, dans le vase du jardin ou derrière le volet, premiers endroits où
cherchera le voleur.
Si vous avez été victime d'un cambriolage
- prévenez immédiatement la gendarmerie du lieu de l'infraction en utilisant un autre appareil téléphonique que le
vôtre (pour permettre aux gendarmes d'identifier le dernier numéro appelé en utilisant la touche bis).
- ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre. Si pour des raisons particulières, la brigade de gendarmerie ne peut se
déplacer immédiatement, vous devez mémoriser ce que vous avez trouvé, les endroits où vous vous êtes déplacé et
le signaler aux gendarmes dés leur arrivée.
- avant l'arrivée de la gendarmerie, interdisez l'accès des lieux à toutes personnes sauf cas de nécessité, afin de ne
pas détruire traces et indices utiles au bon déroulement de l'enquête.
D'une manière générale et au quotidien, soyez curieux et vigilants. N'hésitez pas à relever les
numéros d'immatriculation des véhicules qui ont un comportement particulier devant chez vous ou dans
le voisinage. Tout renseignement communiqué à la gendarmerie, même s'il parait anodin, pourra faire
avancer une enquête et participer à la résolution d'un cambriolage... de votre cambriolage !