Francescas est un des rare village en Lot-et-Garonne possédant une salle de sport moderne et adapter à de multiple activités sportives.

Dans les années 1920, le basket et handball a été pratiqué sur herbe route de Lasserre puis dans un jardin face à l'école.

C'est en 1947 que la mairie a pris la décision d'acheter un terrain, qui sera au fil du temps goudronné et couvert.

Raymond Soucaret se souvient: " Nous avons toujours œuvré pour que le basket soit préservé à Francescas. Nous avons été les premiers à avoir une salle en Lot-et-Garonne, un hangar fermé avec l'aide de bénévoles et même doté d'un plancher. Ce n'est qu'en 2000 que la salle actuelle répondant aux normes d'homologation exigées sera construite."

Cette installation sportive Salle et Terrain de Sport dispose de 50 places de parking et de 4 places de parking handicapés

jouer basketballbasketballbasket

basket ballbasketballbasket

ballball

Don d’un défibrillateur pour le complexe sportif

défibrillateur

Publié le 01/06/2021

Un défibrillateur est opérationnel depuis jeudi matin au complexe sportif franciscain Raymond Soucaret. Le rendez-vous entre le maire Paulette Laborde, Christian Castanet président départemental de Groupama et Pierre-Jean Allais en charge des relations publiques a permis de réceptionner cet équipement. Goupama a décidé d’accompagner les municipalités dans l’achat de défibrillateurs. De plus, à partir du 1er janvier 2020, tous les établissements recevant du public de catégorie 1 à 3, soit les ERP recevant de 301 à plus de 1 500 personnes, personnel inclus, doivent s’équiper de ce type d’équipement. Un appareil essentiel pour porter secours aux personnes victimes d’arrêt cardio-respiratoires.

Une remise au titre de la prévention qui vient récompenser la fidélité des clients du secteur et l’implication du premier magistrat de la commune au sein de Groupama. Paulette Laborde n’a pas manqué de remercier le président départemental pour ce don fait à la collectivité.