Le beau jeu au rendez-vous du challenge Raymond-Soucaret

coupe de france pétanque

Par Francis Sigl
Publié le 08/05/2024

Après leur qualification en Coupe de France des clubs de pétanque et jeu provençal, les pétanqueurs franciscains ont organisé, mercredi 1ᵉʳ mai, le challenge Raymond-Soucaret. Si ce concours de pétanque est non officiel, il est néanmoins une institution pour les pétanqueurs du secteur. En ce jour de fête des travailleurs, il a d’ailleurs attiré de nombreux participants, malgré des conditions atmosphériques défavorables.

Ainsi, 84 participants se sont affrontés en tête-à-tête le matin. Puis, 57 doublettes ont pris le relais l’après-midi, le concours s’est même poursuivi jusqu’à tard dans la soirée. Les organisateurs ont remercié « les joueurs pour leur fair-play » et « d’avoir offert du beau jeu aux spectateurs ».

Le club accueille deux autres compétitions cet été. Le 14 juillet, un premier se divisera entre des tête-à-tête, dès 8 h 30, et un tournoi de doublettes, à 14 h 30. Le 1ᵉʳ septembre, place sera faite au Challenge interclubs. Lors de ces journées, une restauration sera disponible sur place.

ligne séparation

Les pétanqueurs toujours dans la compétition
Publié le 30/04/2024

pétanqueurs compétitionné
Dans le cadre de la coupe de France des clubs pétanque et jeu provençal, le club de pétanque de Francescas a reçu l’équipe de Buzet-sur-Baïse samedi 27 avril.

Un concours qui s’est déroulé sous les ombrières nouvellement installées, une aubaine qui a permis un bon déroulement de la compétition malgré les nombreuses averses orageuses de l’après-midi. Jean-Jacques Corbefin, président des Joyeux Pétanqueurs sérignacais et arbitre fédéral, a assuré le bon déroulement de la compétition.
En matinée, les Franciscains ont remporté toutes les manches de tête à tête et doublettes. Les rencontres triplettes de l’après-midi ont également été gagnées par les équipes franciscaines. Les équipes locales obtiennent un total de trente et un points, pour un zéro aux équipes de Buzet-sur-Baïse.
La compétition s’est déroulée dans une ambiance sportive et amicale. En soirée, un repas convivial a été partagé par l’ensemble des compétiteurs.
Prochain rendez-vous pour les pétanqueurs franciscains qui organisent mercredi premier mai toute la journée le Challenge Raymond Soucaret au pied de la salle des fêtes.
Buvette et restauration.

ligne séparation

Vendée U remporte un beau millésime du Chrono 47
Publié le 28/04/2024

Chrono 47 francescas
Les dieux de la météo avaient décidé d'être cléments avec les organisateurs du Chrono 47, car l'épisode orageux qui est passé sur l'Albret ce samedi, lors de la présentation des équipes, laissait craindre le pire aux coureurs.

Comme dans toute bonne organisation, un plan B avait été prévu en cas de mauvaise météo pour le contrôle des montures et la présentation des coureurs au public. Le Guidon Agenais avec, à sa tête, le toujours jeune Jean-Marie Berton, épaulé par Cathy Gastou et une escouade de bénévoles dévoués, avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les graines de champions cyclistes. Comme il est désormais de tradition, le départ du Chrono 47 est donné dans une commune différente de l'Albret.

Cette année, c'est Francescas qui avait le privilège d'accueillir cette manche de Coupe de France. Cette édition 2024 ne recensait pas moins de 24 équipes N1, treize formations U19, et neuf féminines, soit un total de 276 athlètes prêts à en découdre sur les vallons lot-et-garonnais. Dès 9h heures du matin, les U19 se sont élancés sur les 36 kilomètres mitonnés par les organisateurs, et dire que le parcours leur a plu est un doux euphémisme. Les meilleurs jeunes, en l'occurrence les coursiers de l'équipe de Bretagne, ont bouclé le parcours en 45 minutes et deux secondes, à la moyenne de 47,831 km/h. Des coureurs que l'on reverra certainement dans les pelotons professionnels. L'équipe Auvergne-Rhone-Alpes, qui pointait pourtant en tête au premier intermédiaire (12 ''écart avec les Bretons), baissait de rythme et concédait 23 secondes entre les deux pointages. Et même si l'écart final n'était que de 2''70, les Auvergnats devaient se contenter de la seconde place.

L'équipe du Pays de Loire terminant à la 3e place à 1''20 des vainqueurs. Chez les féminines, les cœurs des supporters ont été mis à rude épreuve. Moins d'une seconde (0''6 centièmes) sépare les Jurassiennes du VC Morteau Montbenoit et les filles de Chambéry, les Bretonnes du Lanester Women Morbihan complétant le podium à 14''. La moyenne réalisée par ces sportives impose le respect: 40,912 km/h;Le parcours était génial, vallonné à souhait, l'organisation tout simplement parfaite, et la météo idéale.

ligne séparation

Cyclisme. Entretien avec Jean-René Bernaudeau, manager de Total Énergies : « Pogačar et compagnie, ce sont des exceptions et pas des exemples »

jean René Bernaudeau à Francescas

Héraut du cyclisme amateur qu’il vient défendre ce dimanche 28 avril lors de la manche lot-et-garonnaise de Coupe de France du Chrono 47, Jean-René Bernaudeau revient sur les dernières actualités de son équipe avant le Tour de France, d’Alaphilippe à Voeckler, sans oublier un hommage appuyé au Marmandais Pierrick Fédrigo

C’est dans la peau d’un parrain que « JR » viendra à Francescas, petite commune de l’Albret qui accueille, ce dimanche 28 avril, le départ et l’arrivée de la 6e édition du Chrono 47. Course amateur comptant pour la Coupe de France (U19, femmes et hommes), l’épreuve de contre-la-montre par équipe s’offre donc le soutien de Jean-René Bernaudeau venu pour « valoriser le cyclisme amateur de prestige » et soutenir les « jeunes coureurs de 23 ans sans contrat pro ».

Le manager de Total Énergies livre également ses ambitions avant le Tour de France et ses étapes agenaise et villeneuvoise qu’il a « cochées ».

Que vient faire un manager d’une équipe professionnelle sur une course amateur ?

Ma première réflexion, quand Cathy Gastou [l’organisatrice, avec le club du Guidon Agenais, NDLR] m’a demandé d’être le parrain du Chrono 47, a été de valider le cyclisme amateur de prestige. Ce sont des courses qui ne sont pas mises assez en valeur alors que les organisateurs font un travail admirable. En plus, le format du contre-la-montre par équipe valorise le travail des clubs. Et puis, c’est la base du diplôme de coureur professionnel, un pro doit être capable de tout faire. Ce format doit être préservé.

La « pouponnière » de Total Énergies est représentée avec Vendée U, quelles sont vos ambitions ?

Je n’y vais pas en tant que supporteur de Vendée U, mais dans l’esprit de supporter une organisation qui le mérite.

Vous arrivez en Lot-et-Garonne, une terre de cyclisme qui a vu naître Pierrick Fédrigo, un de vos anciens coureurs. Quels souvenirs gardez-vous de sa carrière ?

Je connais très, très bien Pierrick Fédrigo. Pierrick, c’est le talent. Celui qui aurait dû gagner beaucoup plus de courses. Il a construit son palmarès en étant un type bien, propre. Il fait partie des belles rencontres de ma vie, ces gars droits qui ont du talent, sans se mettre en avant. Pierrick a toujours eu beaucoup d’humilité, ce qui manque un peu aujourd’hui.

C’est un département qui accueille aussi le Grand Prix de la Tomate, cette course vous parle ?

Bien sûr, quand j’ai commencé en 1991 en créant Vendée U, on venait sur la « Tomate », on n’était pas très loin, c’était une course très réputée. Ce sont ces épreuves qui permettent aux jeunes du coin de courir, c’est un tissu associatif assez fragile qu’il faut soutenir.ligne séparation
Un futur crack va-t-il se révéler dans lAlbret ?

Publié le 25/04/2024

Au moment de lancer la présentation de la 6e édition du Chrono 47 dans l’Albret, Alain Lorenzelli a esquissé un petit sourire. « Ça commence à être une petite institution dans notre territoire ». Chaque année, sans grande hésitation, le Guidon Agenais, club organisateur de cette course cycliste de haut niveau, se tourne vers le sud du département pour y dénicher le parcours et l’environnement favorables à la tenue de ce contre-la-montre par équipes. Car en plus d’y trouver le terrain de jeu idéal pour être labellisé Coupe de France N1 par la Fédération (ni trop plat, ni trop escarpé), il y est accueilli à bras ouverts.

Il faut dire que cyclistes, encadrants et accompagnants confondus ; près de 1000 personnes extérieures au Lot-et-Garonne débarquent le temps, au moins, d'un week-end. Alors forcément, dans l'Albret, on ouvre grand les bras à cette manne touristique qui alimente les ailes de saison, à l'image de l'Albret Jazz Festival en septembre.
"Un millier de personnes qui viennent découvrir notre territoire, ça renforce évidemment notre image de marque", apprécie le président d'Albret Communauté, partenaire majeur du Chrono 47. Un euro dépensé par la collectivité dans ce partenariat en génère 3,65 de retombées économiques pour les acteurs touristiques du territoire (hébergement, restauration, commerces etc.). Avec une subvention de 15 000 €, on vous laisse calculer!

Les villagess'approprient la course

Entre l'Albret et cette course cycliste, ce n'est pas uniquement un mariage de raison. Peu à peu, les villages, hôtes ou traversés, s'approprient la course par les diverses animations qu'ils proposent. L'an dernier, Sos avait mis la barre haute. En 2024, Francescas et son dynamique syndicat d'initiatives compte faire aussi bien!
"Des villages petits mais costauds, qui n'ont pas eu peur d'investir pour avoir une course relevée", se félicite Alain Lorenzelli. D'ailleurs, le Chrono 47 est la seule course cycliste en France où les primes sont égales entre les hommes et les femmes.

L'engouement populaire du Chrono 47 dans l'Albret se mesure aussi par le nombre de bénévoles qui se mobilisent: 250 (dont 120 signaleurs) sur un bassin de 26 000 habitants. "On contribue à dynamiser le territoire, avec une mise en avant des communes traversées auprès du grand public", abonde Cathy Gastou, responsable du comité d'organisation du Chrono 47. La course a fait des efforts sur sa communication. Cette année aussi, trois miss venues de Calignac et Francescas remettront les bouquets aux vainqueurs. Et, pour chaque coureur inscrit, un euro sera reversé au comité de cancérologie du Lot-et-Garonne.

Un futur crack va-t-il se révéler dans lAlbret ?

Avec 40 000 € de budget, le Chrono 47 reste à des années-lumières du Tour de France. Et n'en a d'ailleurs pas la prétention. Mais a d'autres armes, d'utres aspirations. Comme faire émerger les championnes et champions de demain, à l'image de Kevin Vauquelin, aperçu il y a trois ans, et récent deuxième de la Flèche Wallonne.

Cette histoire d'amour n'a pas laissé insensible Jean-René Bernaudeau, parrain de cette 6e édition et patron de l'équipe professionnelle Total Direct Energies.
"Le cyclisme amateur a besoin d'un coup de pouce. Ces épreuves sont nécessaires. Je viens pour la course, ce qu'elle représente et parler à ceux qui font le vélo. Notre sport doit être pyramidal. Je suis persuadé qu'une course comme la vôtre permettra de détecter le futur gagnant français du Tour de France".

 

Où et quand voir les coureurs ?
U19 / Féminines

9 h à 10 h 32 : départ échelonné (toutes les quatre minutes) à Francescas (boulevard du Midi)
9 h 06 à 10 h 37 : pont sur la Baïse à Lasserre
9 h 14 – 10 h 44 : route de Récaillau à Nérac
9 h 32 – 10 h 58 : temps intermédiaire à Calignac
9 h 39 – 11 h 04 : Saumont
9 h 50 – 11 h 13 : Fieux
9 h 57 – 11 h 19 : arrivée à Francescas (boulevard du Nord)

Hommes

13 h 45 – 15 h 29 : départ échelonné (toutes les quatre minutes) à Francescas (bvd du Midi)
13 h 50 – 15 h 33 : Lasserre
13 h 55 – 15 h 38 : Moncrabeau
14 h 09 – 15 h 50 : temps intermédiaire au Fréchou
14 h 16 – 15 h 57 : pont sur route de Recaillau à Nérac
14 h 29 – 16 h 09 : temps intermédiaire à Calignac
14 h 35 – 16 h 15 : Saumont
14 h 41 – 16 h 21 : Nomdieu
14 h 45 – 16 h 24 : Fieux

ligne séparation

Une dizaine de routes fermées pour le Chrono 47 ce dimanche dans l’Albret

chrono 47 Francescas

Publié le 23/04/2024

Ce dimanche 28 avril sera marqué du sceau du sport. Tandis que l'US Nérac jouera son 32e de finale du championnat de France contre Rivesaltes à André-Duprat, quelque 500 cyclistes de haut niveau vont sillonner les routes du cœur de l'Albret. Pour la sixième année de rang, le Chrono 47 revient, cette fois à Francescas, nouveau village départ/arrivée.

De fait, les routes qui servent de circuit pour cette épreuve de contre-la-montre par équipes seront fermées à la circulation, par arrêté préfectoral, durant une bonne partie de la journée. La circulation y sera strictement interdite dans les deux sens pour assurer la sécurité des coureurs, de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h45.

Lasserre isolé

Le secteur concerné par cette course est une boucle dans le sud de l'Albret. Elle se situe entre Nérac au nord et Moncrabeau au sud, Le Fréchou à l'ouest et Le Nomdieu à l'est. Au centre, le petit village de Lasserre sera donc momentanément "coupé du monde"; le temps de quelques heures.

Une dizaine de routes départementales sont concernées par l'arrêté préfectoral. La D112 entre Francescas et Lasserre, la D930 entre Moncrabeau et Nérac, la D149 entre Lasserre et Le Fréchou, la D232 entre Récaullau et Nérac, la D131 entre Nérac et Calignac, la D287 et la D 656 à Calignac, la D294 entre Calignac et Le Saumont, la D131 entre Le Saumont et Le Nomdieu et la D137 entre Le Nomdieu et Calignac.

Déviation et points de coupure

Des déviations et coupures ont été mises en place pour aider les automobilistes. En arrivant de Condom, il faudra passer par Mézin pour rejoindre Nérac. Pour rallier Francescas, village central de l'épreuve où de nombreuses animations sont prévues, il faudra passer par Ligardes (32) via Lamontjoie ou Gazaupouy. Un point de coupure sera situé au Fréchou au croisement de la route d'Andiran et celle de Bernès; et un second entre Le Saumont et Le Nomdieu, au croisement de la route de Gentieux et du chemin de Bonnefont.
Tous les plans de circulation détaillés sont à retrouver sur le site internet du Chrono 47. https://www.chrono47.fr/

ligne séparation

Les associations en piste pour Chrono 47

CHRONO47

Les associations parties prenantes pour le Chrono 47

Publié le 06/04/2024

Réunies sous l’égide du syndicat d’initiative franciscain, les associations mutualisent leurs efforts pour le dimanche 28 avril journée phare de l’organisation du Chrono 47 course cycliste contre la montre par équipes. Judo, pétanque, country, basket, club du 3e âge, maison de retraite, café bonheur…. chacun a répondu présent et opté pour apporter sa pierre afin que cette journée sportive soit également ludique.
Rien n’a été écarté pendant la réunion vendredi soir à la mairie du village. Jeux pour les enfants, décorations insolites, présence de foodtrucks pour la restauration….. Les responsables de ces associations se sont engagés à relayer les informations auprès de leurs adhérents respectifs. Tous sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour attirer le public au centre du village. Les communes traversées sont également mises à contribution pour égayer le parcours à chaque embranchement qui sera naturellement sécurisé par un grand nombre de signaleurs. Villages qui auront la charge de trouver la candidate qui sera élue miss Chrono 47.
"Toutes les idées d’animations à venir seront bonnes à prendre et mises en route pour la prochaine réunion avant la date finale" indique Nadia porte-parole des bénévoles du syndicat d’initiative. Insolite, le plus pour cette édition -- le podium avec les maires des communes traversées. Les élus enfourcheront un vélo pour un top départ à ne pas manquer. Pas d’hésitation rendez-vous le 28 avril à Francescas.ligne séparation

Cyclisme : l’Occitane legend wheels présentée

Publié le 21/03/2024

De Vincenzi

En cyclisme il y a plusieurs niveaux. Le plus haut est le cyclisme professionnel. Directement en dessous, au sein de la Fédération française de cyclisme il y a trois niveaux : N1, N2, N3. La formation Occitane Légend Wheels est composée de 17 coureurs de haut niveau. La majorité de ces coureurs est issue de deux clubs du Tarn-et-Garonne que sont le CA Castelsarrasin avec Aurélien Costeplane, Luca De Vincenzi, Noam Fontenelle et Hugo Romeo, Noam Fontenelle, Matthieu Lavignac, Paul Picardet Montauban Cyclisme 82 est en N1 avec Cyril Couture, Alexis Deus, Mathieu Dupe, Bastien Leturgie et Léo Pendery.
Le samedi 23 mars, de 9h30 à 12heures, l’équipe sera rassemblée pour être présentée avec, en prime, l’exposition du matériel, des nouveaux maillots et des vélos, au cours d’un petit-déjeuner organisé dans les locaux d’Albasud de l’assureur Gan à Montauban. pour un rassemblement officiel avec la présentation et l’exposition du matériel, des nouveaux maillots et vélos. Les passionnées de la petite reine pourront échanger avec la direction de l’équipe et les coureurs.

Après une collation, l’après-midi direction Nègrepelisse pour, notamment, une sortie vélo d’une heure trente dans les gorges de l’Aveyron.

Après un début de saison où Luca de Vincenzi a signé la première victoire de l’équipe à Carlus, un mois d’avril corsé se profile avec des échéances capitales : trois épreuves de la coupe de France N1 le 13, la deuxième manche La Gainsbare (Normandie) qui sera suivie de la troisième manche le 22 avril, le Souvenir Roger-Walkowiak à Cusset (Allier). Le mois se conclura le 28 à Francescas (Lot-et-Garonne) par un contre la montre par équipes.

ligne séparation

Le National de l’Albret se prépare
Publié le 29/02/2024
L’évènement majeur de la pétanque dans le Lot-et-Garonne se déroulera du 27 au 30 juin prochain.
Les jeudi et vendredi en triplettes vétérans et le week-end en triplettes mixtes. La nouvelle présidente de l’association National à pétanque de l’Albret, Marie-Laure Real, précise : "Les compétitions se dérouleront toutes sur les 70 terrains autour de la place du Foirail. Nous avons bloqué les inscriptions à 140 équipes afin de garder une unité de lieu et préserver l’ambiance exceptionnelle. Nous pouvons compter sur le soutien des villes de Nérac, Lavardac, Barbaste, Francescas, Buzet et Durance ainsi que sur Albret communauté. Nous allons renouveler la soirée partenaire avec quelques surprises."
Les inscriptions sont déjà ouvertes sur www.national-albret.fr

Composition du bureau : Marie-Laure Real – présidente, Jacques Darthial – vice-président, Alain Real – secrétaire avec Barbara Bellamy – adjointe, Jean-Jacques Chauchet – trésorier avec Sylvie Garziano – adjointe. Membres : Michèle et Lucien Nicli, Christian Girodau, Christophe Valay, Michel Rouquette et Amandine Delmeja.
ligne séparation

Chrono47: Jean-René Bernaudeau, parrain officiel de l'édition 2024

Bernaudeau

Publié le 24/02/2024

Après Thierry Adam, Lucie Jarrige, Corentin Ermenaultet Eric Caritoux, c’est Jean-René Bernaudeau qui sera le parrain de l’édition 2024 du Chrono 47, qui aura lieu le 28 avril prochain sur les routes de l’Albret dans le Lot-et-Garonne.

C’est à Moncrabeau que s’est déroulée une des dernières réunions de préparation du Chrono47, avec comme point d’orgue la présentation du parrain de l’édition 2024.
Organisée par le Guidon Agenais, cette épreuve est devenue un rendez-vous très prisé des amateurs de chrono. Cette sixième édition, qui aura lieu le 28 avril, sera parrainée par Jean-René Bernaudeau, manager de l’équipe professionnelle Total Energies, figure du cyclisme français.

Jean-René Bernaudeau a été coureur cycliste professionnel de 1978 à 1988. Dès ses débuts dans le peloton professionnel il se distingue par ses capacités de grimpeur et de descendeur hors pair. Vice-champion de France, il a été l’un des plus fidèles lieutenants de Bernard Hinault. Il termine troisième de la Vuelta en 1978. En 1979, il monte sur la troisième marche du podium des championnats du monde sur route à Valkenburg aux Pays-Bas. Cette même année 1979, il termine 5e du Tour de France et remportera le maillot blanc du meilleur jeune. Il remporte le Midi Libre en 1980, 1981, 1982 et 1983.Il terminera sa carrière dans l’équipe espagnole Fagor.
Un concours de miss également prévu

En 1991, il fonde sa propre équipe, Vendée U. Il est depuis de nombreuses années le manager général de cette équipe professionnelle qui s’appelle aujourd’hui Team Total Energies.

L’édition 2024 du Chrono47 s’annonce donc comme un grand cru, en prémices des deux étapes du Tour de France dans le Lot-et-Garonne. À noter que la course comptera pour le challenge Raymond Poulidor qui valorise l’émergence des meilleurs espoirs nationaux.

Et pour la première fois, un concours de Miss Chrono 47 est organisé parmi les neuf communes recevant l’édition 2024 de la course. Un jury désignera une ambassadrice par village parmi deux à trois candidates.

Rendez-vous est donc donné le 28 avril à Francescas pour cette sixième édition du Chrono47.

ligne séparation

Les activités sportives à Francescas

Francescas propose par ses associations et clubs une multitude de sports à pratiquer en plein air ou en salle.

Vous trouverez un terrain en plain air pour gymnastique à l'angle du boulevard du sud et la route de Condom.

Il y a la salle de sport Raymond Soucaret pour le basket, handball, judo etc

Près de cette salle de sport il y a un court de tennis ouvert a tous!

Un club de quad est toujours prêt d'accepter de nouveau membres

Pour mémoire il faut en parler d'une section cycliste à Francescas. La création et l'organisation de courses sur le circuit au tour de la ville avait un certain succès.
Quelques jeunes coureurs eurent une licence de l'union sportive franciscaine: les frères Chièsa, Pajor, Radaelli..............

entree salle des fetes