Les communes du Grand Canton
Le rôle actuel des cantons est de fournir umallage électoral aux élections cantonales, chaque canton élit la personne amenée à le représenter au Conseil G énéral du département (sauf a Paris, ou le Conseil de Paris est élu suivant un mode opératoire different ; il n'y existe donc pas de cantons au sens électoral du terme. En revanche, d'un point de vue statistique, les vingt arrondissements de Paris sont parfois consideres comme des cantons).
En zone urbaine, une même commune recouvre quelquefois plusieurs cantons.
En zone rurale, un canton est généralement formé de plusieurs communes ; il arrive alors fréquemment, que les principaux services administratifs (gendarmerie, trésorerie, etc.) soient concentrés dans le chef-lieu de canton. De 1790 jusqu'en 1958, les cantons formaient également une circonscription judiciaire en tant que ressort du juge de paix.
Pourquoi un canton?
En créant un canton, l'ambition des communes est de se regrouper pour fédérer leurs moyens, et exercer ensemble certaines compétences qu'il est plus facile de gérer a une plus grande échelle territoriale par exemple :
la collecte des ordures ménagères
l'aménagement
le développement de zones d'activités (agropole , walibi ,et zones futures ...)
l'entretien et l'aménagement des voies communales .
Ci-dessous la liste des communes du Grand Canton