Quelques détails historiques de la mairie:
Au Moyen Âge, le premier consul c'est un magistrat chargé de la police et de la justice seigneuriale. Il est le plus souvent choisi et nommé par les grands feudataires ou élu par les bourgeois et est parfois aussi appelé consul, jurat ou capitoul.
À l'époque moderne une partie même de leurs fonctions judiciaires passa entre les mains des baillis, et dans beaucoup d'endroits les échevins ne furent plus que des officiers municipaux, conseillers du maire.
Les échevins de Paris étaient les assesseurs du prévôt des marchands et siégeaient avec lui à l'hôtel de ville.
La Révolution française de 1789 abolit les échevins et transporta leurs attributions aux maires et aux conseils municipaux.
La Maison Commune, si on veut l'ancienne mairie, était située à l'angle de la Grande Place et la Rue de Pourtaou et appartenait à la Dame de Narbonne-Pelé à Lasserre.
A cette époque la Grande Rue et la Rue de Pourtaou s'appelaient la Rue de la Grande Communication.
En 1843 ont commencé des réunions du conseil municipal, afin de construire ou acheter une maison pour le futur l'hôtel de la ville.
En 1844 plusieurs notables (40 personnalités) de Francescas ont écrit une lettre au Préfet, afin d'empêcher l'achat de la maison de MM Tourné et Jolis, qui à ce moment- là était un cabaret, un lieu de la débauche.
En 1846 la ville a achetée la maison MM Bourosé et Joliol, qui étaient propriétaires à cette époque, afin installer la nouvelle mairie.
L'ancienne Maison Commune sera utilisée comme halle aux grains.
La Maison choisie comme nouvelle mairie a été construite au 18e siècle vraisemblablement pour la famille Dupin de Belloc. Elle est divisée et vendue par Pierre Dupin de Belloc en 1831à la famille Besse. Une partie de la maison, ainsi que la maison voisine, (les maisons Jolis et Tourné) sont achetées par la commune.
En 1844 plusieurs notables (40 personnalités) de Francescas ont écrit une lettre au Préfet,
afin d'empêcher l'achat de la maison de MM Tourné et Jolis
(trouvez ici les copies des originaux)
Une partie du bâtiment de la nouvelle mairie est louée à la poste en 1885. L'escalier possède une rampe réalisée par Planté, ferronnier à Francescas au tournant du 19e et du 20e siècle, selon la tradition orale (restauré) .
A gauche en entrant à l'emplacement de l'actuelle salle de réunion, il y avait une salle de justice de paix ou prétoire, elle était revêtue de très belles boiseries, lesquelles ainsi que le mobilier (estrade, barre et sièges), ayant souffert lors de l'incendie de 1956 et ont disparu, de même pour le mobilier de la grande salle de l'étage ( grande bibliothèque vitrée ), qui contenait les archives disparues et détruites lors du sinistre.
Ce sinistre a eu lieu entre 4h et 5h du matin. La cause n'était jamais connu, c'est les pompiers de Nérac, qui sont intervenus.
La salle de justice de paix était la dernière trace d'une juridiction Franciscaine.
La partie droite en rentrant, qui possédait une entrée directe sur la rue, qui avait servi successivement de Bureau de Poste, puis le logement pour Baqieu, un facteur rural, abritait l'école de la musique.
Dans les années 1950-1960 exerçaient un juge de paix et un huissier, Mr. Raoul Castex, leurs métiers.
Devant la mairie se trouvait l'abreuvoir pour les animaux.
Dans la lettre au Préfet les opposants au projet de la nouvelle mairie ont également proposer la construction d'une prison indispensable dans un chef-lieu de canton, soit pour la détention provisoire des prévenues soit pour ceux condamnés.
Chaque département est administré par un conseil administratif de 18 membres, dont deux forment le directoire.
Les communes sont dirigées par une administration de municipalité composée de 12 membres et d'un maire, qui préside l'administration. Les communes comprenant plus d'une section contiennent des agences subordonnées à la municipalité.
La moitié des membres des corps administratifs des départements est renouvelé à tous les deux ans, trois mois après la date des élections législatives. Le mode des élections municipales n'est pas une loi constitutionnelle.
Veuillez trouver ici quelques documents anciens de la mairie de Francescas
Sceau de la mairie de Francescas
Délibération du conseil municipal de Francescas en 1889
Passe-Port de la police générale de l'empire en 1807
Passe-Port de la police générale de l'empire en 1808
Cachet de la mairie de Francescas pendant et après la révolution
Cachet de la mairie de Francescas pendant et après la révolution
Cachet de la mairie de Francescas 1793
Cachet de la mairie de Francescas 1862
Cachet de la mairie de Francescas 1862