Les cavalcades à Francescas
28/03/2016 (Sud-Oust)Les Cavalcades à la salle de fêtes
Vendredi, à 20 h 30, à la salle des fêtes, une soirée rétrospective des cavalcades est organisée par le syndicat d’initiative franciscain. Un film présentera ces festivités, sur la période de 1969 à 1989. Occasion pour ceux qui les ont connues et ont participé à la création et réalisation des chars, de se retrouver pour un moment convivial.
De nombreux spectateurs
Si personne ne sait vraiment qui a commencé, ni quand, ni pourquoi, les cavalcades ont débuté en 1923. Organisées dans un premier temps par le comité des fêtes, elles furent reprises par le syndicat d’initiative. Chaque quartier construisait son char et les rivalités entre équipes ont favorisé la création de véritables chefs-d’œuvre. Une concurrence aussi avec les villages voisins, qui organisaient aussi des cavalcades.
La confection des milliers de fleurs en papier, assemblée sur les carcasses, rythmait les soirées d’hiver. Mais le jour J, le travail était récompensé par une journée de fête durant laquelle une foule immense de spectateurs était accueillie. Le temps, la lassitude, le coût ont eu raison et la décision d’arrêter la cavalcade fut prise. De ce temps restent les photographies et les films qui animeront cette soirée. F. S.
Page dédiée aux cavalcades de Francescas
(Une cavalcade est un défilé de gens montés sur des chevaux)
La vidéo est disponible ici (attention, chargement très longue selon votre connection)
Perdue dans la nuit du temps, personne sait, qui a commencé, ni quand, ni pourquoi. Une cavalcade est un défilé de chars fleuris et certain la rattache au 'carnaval', d'autres au 'cheval'.
A Francescas, les cavalcades ont eu lieu depuis 1923.
A l'origine, avant la mécanisation, il est certain qu'à Francescas, comme ailleurs, les chevaux étaient partis prenante de cette manifestation. Les guerres furent obligatoirement une cause de cessation, les reprises diverses n'ont laissé aucune trace. La dernière date des années 80.
Le comité des fêtes du moment était l'instigateur sous la conduite de Remy Fristalon. A la démission de celui-ci, l'organisation fut reprise par un Syndicat d'Initiative nouvellement crée.
L'ampleur de la manifestation ne cessant s'accentuer, l'émulation et la rivalité entre équipes de chaque quartier favorisa la création de véritable chef d'oeuvre. La réputation allant grandissante, elle fit qu'une année victime de son succès, Francescas fut bloquée pendant de longues heures, les voitures en stationnement sur les quatre routes d'accès bloquant tout mouvement. Le service d'ordre, pourtant très important, aurait été incapable de dégager une sortie. L'inquiétude des organisateurs quoique tempéré par une formidable réussite était bien réelle. Etre à la merci du moindre incident n'est pas une situation très confortable.
5000 spectateurs fut comptés parfois. Ce travail énorme calma peu à peu l'enthousiasme des différentes équipes, les grognements arrivèrent, les sautes d'humeur se firent virulentes, les jalousies n'arrangèrent rien et les critiques apparurent. Les divergences prirent une telle ampleur, qu'il devint de plus en plus difficile de concilier les participants, et la décision fut prise 1986 d'arrêter. Et pourtant! Que la mariée fut belle pendant ces longues années de réussite! Combien pourrions-nous citer de chars réussis, de sujets parfaits, d'évocations inattendues? Combien d'initiatives? Beaucoup, mais nous n'en ferons rein pour ne fâcher personne.
La dernieère cavalcade a eu lieu en 1987 et c'est justement à ce momment là que la caisse de la station de service Soucaret a été cambriolée et l'argent volé.
Les chars se vendaient et participaient ensuite à d'autres défilés à Gontaud, Nogaret et à Carmaux, qui furent des clients fidèles. Des milliers et milliers de fleurs en papier amoureusement confectionnées et assemblées sur les carcasses par les Franciscaines et Franciscains pour la réussite d'un jour, c'était aussi Francescas.
Souvenir, souvenir..............
Il faut aussi mentionné cette petite Guinguette 'Las Vignette', la fête des vignerons, qui a eu lieu chaque automne à la Porte Neuve jusqu'à l'année 1940 environ. Une manège faisait le bonheur des plus jeunes.