Pierre Monoury passe la main à la tête d’Albret randonnées
Par Francis Sigl
Publié le 13/11/2024
Samedi 9 novembre, à la salle des fêtes de Francescas, s’est déroulée l’assemblée générale d’Albret randonnées, en présence de la maire Paulette Laborde et du conseiller municipal néracais délégué aux sports, Manuel Vicente. Pierre Monoury, le président, accueillait quelque 80 adhérents, sur les 170 licenciés.
Dans son rapport d’activité, il donnait le détail des actions menées au cours de l’année. Dont l’inauguration de l’Albrésienne, en juin, après trois ans au cours desquels toutes les bonnes volontés ont œuvré. Plus de 180 km de chemins de randonnée, traversant 33 communes de l’Albret. Un itinéraire proposant deux circuits de deux à quatre jours, et des sorties de deux à quatre heures.
Des cartes spécifiques pour baliser cette randonnée XXL sont disponibles à l’office de tourisme de l’Albret, à Nérac. Une action menée à la demande et avec le soutien d’Albret Communauté, en lien étroit avec l’office du tourisme.
Deux coprésidents
Le club a, par ailleurs, poursuivi ses actions lors de manifestations caritatives. Il a également fêté ses 40 ans d’existence et maintient ses six activités hebdomadaires. La municipalité néracaise a mis à disposition un local dans le bâtiment des Bains du roi.
Pierre Monoury, qui a mené le club pendant cinq ans, a fait part de son intention de se retirer de la présidence, laissant la direction à Yvon Lecoupalec et Philippe Dumay. Il s’est félicité que l’association ait réalisé de grandes choses depuis quatre décennies, grâce à la participation des présidents successifs et de tous les adhérents et bénévoles.
Le renouvellement du bureau interviendra lors de l’assemblée générale de l’an prochain. Le prévisionnel des activités 2025, en cours d’élaboration, sera disponible sur le site du club. Côté finances, Albret randonnées présente un solde positif.
La soirée s’est poursuivie autour d’un vin d’honneur et d’un rougail saucisses.
La troisième centrale photovoltaïque de la commune a été inaugurée
Par Francis Sigl
Publié le 12/11/2024
La société d’économie mixte des entités publiques et privées dédiées à la transition énergétique sur le territoire de l’Albret, la SEM Albret, a inauguré, jeudi soir 7 novembre, la troisième centrale photovoltaïque de Francescas. La SEM a mis en service ses premières centrales en toiture cette année.
Après les communes de Bruch, Buzet-sur-Baïse, Lavardac, Moncaut et Vianne, Francescas a mis à disposition les toitures municipales pour permettre la pose de panneaux solaires. La SEM a ainsi développé, financé et installé les équipements. Elle a en charge leur exploitation et leur maintenance. L’objectif de ces centrales photovoltaïque est de s’approcher le plus possible de l’autonomie énergétique sur le territoire.
À Francescas, les panneaux ont été installés sur une partie de la toiture de la salle des fêtes, une ombrière et sur un hangar, soit un total de 1 497 m². Les travaux ont été réalisés au premier semestre 2024, avec une mise en service le 16 août. La puissance de la production représentant 6,5 % de la consommation électrique de l’ensemble de la commune, particuliers et entreprises inclus, la commune passe ainsi d’une autonomie électrique de 8,1 % à 14,6 %. Le coût total de l’installation s’élève 512 000 euros HT.
Autoconsommation collective
Le président de la SEM Albret, Alain Lorenzelli, a souhaité aller plus loin dans la philosophie des projets, et ne pas se limiter au modèle classique de revente sur le réseau EDF. La SEM va donc faire une offre de vente de son électricité verte aux communes dès 2025, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective. C’est l’assurance, pour les collectivités, d’avoir un système de production d’électricité avec un prix maîtrisé sur vingt ou trente ans et décorrélé des prix du marché de l’énergie. Avec ces six projets, la SEM Albret va accueillir la plus grosse opération d’autoconsommation du département en 2024.
La truite revient dans les lacs
Publié le 11/11/2024
Depuis le 1er novembre, la société de pêche de Nérac les "Gaules d’Albret" reprend la saison de pêche à la truite en lacs artificiels clos. Le lac des trois chênes franciscain ainsi que celui des Marais à Bruch Montesquieu sont à nouveau ouverts à la pêche aux truites. Pour les nouveaux n’ayant jamais pris la carte des lacs le président Robert Vergnes et son équipe offrent les deux derniers mois de l’année 2024 sur l’année à venir 2025. Ouvert tous les dimanches et jours fériés avec huit truites maximum, cinquante kilos sont lâchés tous les quinze jours, il est possible d’assister ou venir aider les vendredis matin.
Renseignements auprès du président au 06.79.38.31.35. Le programme et le règlement des lacs est à disposition chez les dépositaires habituels :
Bricomarché Nérac (Grég),
Hélène Escuraing à Lamontjoie,
Nature et Passion d’Albret à Nérac (Julien).
À chaque lac des bénévoles sont habilités à vous donner toutes les infos nécessaires.
La première vue panoramique de Francescas?
Peut-être la première photo jamais réalisée de Francescas, prise entre 1880 et 1890?
Devant l'église on apercoit une grand place vide, l'ancien cimétière (A). La rue de l'église avec ses construction d'aujourd'hui n'existait pas encore.
La maison côté sud de cette place, qui est devenue la Gendarmerie en 1848, se trouve dans état d'origine (B). Ce batiment faisait partie du mur de Francescas, c'est pourquoi il n' y a partiellement pas de fenêtre.
La citadelle au fond à gauche etait visiblement un bâtiment beaucoup plus important que son état d'aujourd'hui indique. (C)
Pour une fois on peut bien voir l'octroi de Francescas (Contribution indirecte perçue par une municipalité sur les marchandises de consommation locale)
Le Comité des Fêtes de Francescas lance un appel aux dons et veut envoyer du matériel de déblaiement aux sinistrés
Publié le 05/11/2024
Sonia Favergeon et Orlando Rodrigues, président du Comité des Fêtes de Francescas, se mobilisent pour aider les victimes des inondations. Le couple a pris contact avec un ancien habitant de Valence, désormais résident au Pays Basque, et dont un appel aux dons a été diffusé dans plusieurs médias. Sur ses réseaux sociaux, le Comité des Fêtes a déjà publié une liste des besoins.
Outils de déblaiement demandés
Comme souvent lors des catastrophes naturelles, des denrées alimentaires non périssables (conserves, riz, pâtes…) sont attendues, ainsi que des produits d’hygiène, des vêtements en bon état, et de la nourriture pour chiens et chats. « Mais, ce que nous attendons surtout et qui est moins mentionné, c’est du matériel de déblaiement », souligne Sonia Favergeon. « Des outils de travail, des pompes pour aspirer l’eau, des bottes de chantier… De quoi nettoyer plus rapidement. »
Le convoi devrait partir en toute fin de semaine. Si les camions de dons ne sont pas pleins, Sonia et Orlando les amèneront à Oloron-Sainte-Marie, où ils seront relayés. « Dans le cas contraire, si les camions sont remplis, quelqu’un s’est proposé de nous conduire jusqu’à Valence, avec sa camionnette », reprend Sonia. « Quoi qu’il en soit, toutes les aides sont les bienvenues. La seule chose que nous refusons, ce sont les dons financiers. Dans ce genre de situation, les victimes ont besoin de matériel, de concret. Nous voulons prouver que la solidarité est notre plus grande force ».
Point de collecte au 15, boulevard du Nord, Francescas. Pour tous renseignements, contacter le 07 52 94 19 75
ou le 06 98 92 20 77.
Etes-vous plutôt sorcière ou loup-garou ?
Par Jean-Marc Lernould - jm.lernould@sudouest.fr
Publié le 29/10/2024
Le comité des fêtes de Francescas propose, samedi 2 novembre, une soirée Loup-Garou Géant de Thiercelieux, jeu de rôle où des villageois doivent éviter de se faire croquer par les grandes méchantes bébêtes;
Dans la foulée d’Halloween et de plus le jour des morts, selon la tradition catholique, qui honore la mémoire des défunts le 2 novembre, le comité des fêtes de Francescas sort les griffes en organisant une soirée Loup-Garou Géant de Thiercelieux, dans la salle des fêtes décorée pour l’occasion. Ce jeu de rôle, créé en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marly, a conquis le monde entier par sa nature conviviale (du moins si l’on n’a pas peur de rendre l’âme avant l’aube), des règles simples, mais aux stratégies si diverses qu’aucune partie ne ressemble à une autre.
Repris fin août par une nouvelle équipe, qui va créer un grand festival médiéval à Francescas les 28 et 29 juin, le comité des fêtes a eu le nez creux en organisant cette première soirée du genre, puisque ce jeu, déjà très connu des amateurs, profite d’une double vitrine médiatique : Netflix propose une adaptation avec Jean Reno et Franck Dubosc, tandis que Canal+ décline le jeu en une série de téléréalité.
« Les loups-garous, nous y jouons très souvent avec les membres du bureau, rappelle la vice-présidente du comité, Sonia Favergeon, et nous voulions le partager. Il y a énormément d’amateurs et le jeu prend de plus en plus d’ampleur en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons prévu une initiation à 18 heures, mais les règles sont très simples à appréhender, et on est guidé tout au long de la partie par un meneur de jeu, qui peut donner des précisions en cas d’hésitation. »
Voyante ou Cupidon ?
Le principe est simple : on reçoit en début de partie une carte définissant son rôle, qui va du simple villageois sans autre pouvoir que son bagou pour se défendre, aux loups-garous qui s’entendent pour choisir une victime lorsque dorment les braves gens. Certains rôles disposent de pouvoirs particuliers : voyante, sorcière, cupidon, etc., et il existe même un super loup-garou blanc qui doit sacrifier ses congénères pour vaincre. Chaque nuit réclame au moins une victime.
À Francescas, on jouera une partie géante, avec des tablées de 15 à 25 personnes, et il faudra ruser ou être chanceux pour être le (ou les) dernier survivant. Et quelles sont les ficelles pour gagner ? Se faire discret ou argumenter avec véhémence ? « La stratégie dépend du rôle dont on hérite en début de partie, explique Sonia Favergeon. Il ne faut pas se faire attraper, ne pas se dévoiler. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut se faire passer pour un villageois, ou laisser penser que l’on a un rôle important et persuader les autres de vous laisser en vie. »
Il faudra aussi être aux aguets, car une fois que le maître de jeu ordonnera aux villageois de fermer les yeux, il faudra se fier au moindre bruit : votre voisin est peut-être un loup-garou…
Le programme
Samedi 2 novembre, dans la salle des fêtes de Francescas. Initiation et échauffement pour les nouveaux joueurs à partir de 18 heures. Début des parties officielles à 20 h 30. Tarif : 5 euros pour les joueurs (participation aux parties), entrée libre pour les spectateurs. Réservations au 07 52 94 19 75. Sur place, buvette et food truck toute la soirée. Un espace jeux de société sera également aménagé pour les enfants.
Francescas. Des frissons et des rires pour Halloween
Animations, Francescas
Publié le 02/11/2024
De notre correspondante, Paulette Guerrini
Le syndicat d’initiatives franciscain n’a pas failli. Son annonce "préparez-vous à une journée pleine de frissons et de friandises, car les enfants de Francescas s’apprêtent à envahir les rues pour une quête délicieusement effrayante de bonbons" a été suivie ! Ce jeudi 31 octobre, après avoir découvert le secret de la chambre noire, une ribambelle de petits monstres, sorcières et super-héros ont pu accéder au coffre rempli de bonbons à la salle des fêtes joliment décorée. L’occasion d’immortaliser ce moment avec la présence d’un photographe.
Prochain rendez-vous le 16 novembre
Après un goûter généreux les enfants, mais aussi leurs parents, tout autant déguisés, ont déambulé dans les rues dans un bel charivari. La chasse aux bonbons lancée, les portes des habitants se sont ouvertes. "Un bonbon ou un sort". Bien retenue l’expression a permis a tous de récolter des friandises et de passer à la porte suivante sans faire de farce aux généreux donateurs. A la nuit tombée, le défilé de tous ces zombies a pris une dimension étrange, frissons garantis et des souvenirs pour tous les participants adultes et enfants confondus.
Une belle animation à mettre à l’actif des bénévoles du syndicat d’initiative qui continuent d’animer le village et qui vous donnent rendez-vous le 16 novembre à 19 h 30 autour d’une poule au pot (18 €). La soirée sera animée par le DJ Nico. Réservation avant le 10 novembre au 06 10 73 55 84.
Une aide à la mobilité avec Car 47
Publié le 01/01/2024
Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.
Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html
Télécharger le projet de composteur collectif ici
Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici
Livre sur Francescas - Village Millenaire
ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster