Le Chœur du Pays d’Albret recrute des voix graves

Publié le 01/11/2025

Le Chœur du Pays d’Albret lance un appel à tous les amateurs de chant : le groupe recherche deux barytons et deux basses afin de renforcer ses pupitres et d’assurer l’équilibre vocal de l’ensemble. Depuis la rentrée de septembre, la chorale a repris ses activités avec entrain, enchaînant les concerts à Pergain-Taillac, Dax et Moirax, où elle a rencontré un public toujours enthousiaste. Si de nouveaux choristes ont déjà rejoint le groupe, les voix graves restent particulièrement attendues. Aucune connaissance musicale n’est requise : il suffit d’avoir une bonne oreille et le plaisir de chanter. Chanter dans une chorale, c’est partager des moments d’harmonie, d’amitié et de convivialité. Les répétitions ont lieu chaque mardi à 18 h 15 au Petit Théâtre de Mézin. Les personnes intéressées peuvent venir assister à une répétition ou contacter le chef de chœur, Éric Canovas (06 07 17 93 32). Prochains concerts du Chœur du Pays d’Albret : 9 novembre à Anzex (16 h)-
22 novembre à Francescas (18 h 30)-14 décembre à Blaziert dans le Gers (18 h 30)

ligne séparation

Lidea Francescas

"Nous sommes à un moment clé de la vie du site"

Publié le 30/10/2025

spécialisée dans les semences, l’entreprise Lidea poursuit son développement et embauche

Lidea est un des fleurons de l’activité de production de semences de l’Albret. Le site de l’entreprise basé à Francescas emploie aujourd’hui 68 salariés permanents. À cette équipe s’ajoutent chaque année une vingtaine de saisonniers pour faire face aux pics d’activité. L’usine joue un rôle essentiel dans le tissu économique du territoire, en travaillant avec près de 300 fournisseurs et sous-traitants locaux.

Son cœur de métier est la production de semences de maïs, soja, céréales, colza, fourragères et légumes secs. "C’est le fruit du travail de 210 agriculteurs du Lot-et-Garonne qui cultivent 2 500 hectares, explique Eric Dousset, directeur du site. Notre savoir-faire repose sur les compétences de nos équipes, la qualité de nos installations et le professionnalisme de nos partenaires agricoles."

"Nous sommes à un moment clé de la vie du site, avec plusieurs enjeux à relever : nous devons poursuivre la diversité de nos productions et trouver de nouveaux partenaires, mais aussi accompagner les transformations et les investissements", poursuit le directeur de Lidea. Ainsi, l’entreprise recherche en ce moment trois profils spécialisés, en CDI, pour accompagner son développement : conducteur de machine (poste en 3x8, débutant accepté), chef d’équipe conditionnement (poste en 2x8, expérience souhaitée) ; technicien de maintenance (débutant accepté).

"Ce sont les énergies positives qui font la différence"

"Rejoindre Lidea, c’est relever de nouveaux défis dans une industrie en pleine mutation, souligne Morgane Villette, Responsable RH Opérations France. Nous recherchons avant tout des personnalités curieuses, logiques et orientées résultats. Plus que des CV parfaits, ce sont les énergies positives qui font la différence."

Et Eric Dousset de conclure : "notre souhait est de fidéliser nos équipes, et d’assurer leur montée en compétences via la formation et le transfert de savoir-faire, dans une ambition de travail bienveillante. Toujours stimulés, nos collaborateurs contribuent à faire évoluer en permanence la matrice de nos process internes et à améliorer notre compétitivité. C’est gagnant-gagnant."

L’usine Lidea à la recherche de nouvelles têtes

Par Luce Trufier
Publié le 31/10/2025

Avec 68 salariés permanents, 20 saisonniers et 300 fournisseurs et sous-traitants locaux, l’usine Lidea constitue un bassin d’emploi conséquent dans le secteur. Basée à Francescas, dans l’Albret, elle se concentre sur la production de semences et de légumes secs pour les agriculteurs. L’entreprise, fondée par Euralis Semences et Caussade Semences Group en 2020, recrute encore afin de « poursuivre la diversité des productions, trouver de nouveaux partenaires, et accompagner transformations investissements », selon Eric Dousset, directeur du site.
Trois postes ouverts

L’usine de Francescas propose trois contrats à durée indéterminée (CDI). Elle recherche un conducteur de machine familiarisé avec la manœuvre de matériel industriel pour un poste fixe, avec des horaires en 3x8 pendant les saisons. Elle offre également un contrat de technicien de maintenance. Débutants acceptés. Enfin, l’usine recrute un chef de conditionnement expérimenté, chargé d’encadrer l’équipe, avec des horaires en 2x8. Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation en ligne ou à Morgane Vilette ou Eric Dousset, au 554 route de Saumont, 47 600 Francescas.

ligne séparation

Un « Thé dansant » de gala fait valser la salle des fêtes

Thé dansant

Ce vendredi 24 octobre 2025, se déroulait un thé dansant à la salle des fêtes, organisé de main de maître par Gilberte San Martino
VIDÉO. Dermatose nodulaire. « On reçoit des cadavres des zones contaminées » : la CR 47 mène des contrôles surprises à l’usine d’équarrissage d’Agen
VIDÉO. Dermatose nodulaire. « On reçoit des cadavres des zones contaminées » : la CR 47 mène des contrôles surprises à l’usine d’équarrissage d’Agen
Le syndicat agricole s’est mobilisé, mercredi 29 octobre, devant Atemax pour contrôler l’origine de la cargaison des camions transportant des carcasses de bovins et empêcher une éventuelle contagion

Depuis avril 2023, Gilberte San Martino propose des galas de qualité avec des orchestres reconnus. Les participants ne s’y trompent pas et, sur le parking, on peut constater que tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine sont représentés, même des danseurs de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. L’amour de la musique, de la danse, des orchestres de qualité, avec des musiciens qui ambiancent des pasos doble, des valses et des tangos endiablés, étaient au rendez-vous.

Le planning de l’année 2026 est déjà figé. Gilberte San Martino le dévoilera le 14 novembre lors du prochain thé dansant, avec une nouveauté à venir.

ligne séparation

Nouvelle édition de la bourse aux armes

12.10.2025

Immuable depuis plusieurs années, dimanche 12 octobre, salle de basket du complexe sportif franciscaine, l’amicale des sapeurs pompiers montjoyard propose au public une nouvelle édition d’une bourse aux armes. Gage de sérieux, la notoriété toujours grandissante de cette manifestation attire des exposants professionnels et un public toujours plus nombreux.

Le nouveau président de l’amicale Cyril Laffargue suit les pas de son prédécesseur Philippe Colombano initiateur de cet évènement.

Les visiteurs assidus comme ceux occasionnels vont pouvoir découvrir, admirer, acheter ou échanger des armes anciennes, des uniformes, des épées, sabres, antiquités militaire, des livres, des insignes décorations et médailles.... En matière d’achat et de possession d’armes, la règlementation française très stricte vous sera indiqué auparavant par les professionnels sur place.

Ouverture des portes à 8 h 30. Entrée 3 euros pour les adultes. Buvette et possibilité de restauration sur place pour le déjeuner servi par les restaurant franciscain du "bout du monde". Les organisateurs vous attendent nombreux pour cette nouvelle édition.ligne séparation

Pas de répit pour le mois d’octobre

Publié le 02/10/2025

Un mois d’octobre au top ! Les forces vives locales a travers la vie associative ont concocté un programme divers et varié pour fédérer le public et animer le village.

Une multitude de domaines sont concernés. À chacun son week-end. Ne pas hésitez à sortir son agenda pour noter l’animation de son choix sans oublier un brin de curiosité pour les autres activités.

Le 4 octobre place à la journée portes ouvertes de la Grange Solidaire rue Montouzin de 9 heures à 17 heures. Véritable caverne d’Ali Baba pour chiner tout en faisant une action caritative. Une journée également sportive avec la rencontre de basket dès 21 heures BC Mézin-Moncrabeau / US Francescas avec buvette et grillade dès 20 heures.

Bourse aux armes, Octobre Rose et "Bastides en Fête"

Le 12 octobre, retour de la bourse aux armes au complexe sportif Raymond-Soucaret. Proposée par l’amicale des sapeurs pompiers de Lamontjoie cette manifestation fait désormais partie du paysage et est très attendue du public. Lieu de vente, d’achat et d’échange, mais aussi de découverte pour les visiteurs qui viennent côtoyer des collectionneurs passionnés. Armes anciennes, désactivées, de chasse et de tir de collection, armes blanches, pièces de rechange, uniformes, coiffures, insignes, décorations seront présentés par des exposants professionnels ou collectionneurs avertis, et mis à la vente dans le respect de la réglementation en vigueur.

Le 19 octobre, place à Octobre Rose de 10 heures à 18 heures. Les bénévoles du comité des fêtes ont concocté un programme original pour satisfaire le public. Au programme : un moment de détente avec prévention, ateliers bien être, exposants pour un moment de détente entre femmes. Mais aussi pour les messieurs et ceux qui le souhaitent un concours de pétanque ouvert à tous. Un partenariat entre le comité des fêtes et l’association des Amis de Francescas.

Les 25 et 26 octobre laissera place aux journées "Bastides en fête". Le syndicat d’initiatives vous promet deux journées ludiques, sportives et gustatives. Randonnée pédestre, vide grenier, repas médiéval, concert, jeux d’antan… Avec des détails à venir sur chacune de ces animations.

Et pour terminer le dernier week-end du 31 octobre le retour d’Halloween.ligne séparation

Dans la Grange solidaire, des petits prix pour une belle cause

Publié le 17/09/2025

L'essentiel Claudine, Sophie, Marie, trois bénévoles donnent de leur temps et poursuivent le même engagement depuis des années au sein de l’association "Bon Temps Cueillir" pour offrir aux aînés un quotidien plus épanoui.
Quels sont les objectifs de votre association ?

Créée en 2008 pour les résidents de la maison de retraite des Prés du Moulin franciscain, l’objet et le but des statuts stipulent de "rendre accessibles les loisirs aux personnes âgées de la maison de retraite qui en sont privées, soit pour des raisons financières soit pour des problèmes de mobilité". Partant du principe que ces critères ne doivent pas être un obstacle à un quotidien épanoui, nous continuons notre engagement depuis des années.

Concrètement, quelles actions sont mises en place ?

Afin de récolter des fonds, nous organisons des animations et des vide-greniers. Le plus : le local de la Grange solidaire mis à disposition par la mairie nous sert à la fois de lieu d’exposition mais aussi de vente. Véritable caverne d’Ali Baba, nous avons toute une panoplie d’objets venant de dons : vêtements, vaisselles, livres, meubles… mis en vente à très petit prix.

À quoi sert le bénéfice ?

Le bénéfice réalisé est utilisé pour soutenir les résidents les plus en difficulté. Ceux qui n’ont pas les moyens de participer à des activités. Spectacles, sorties au cinéma, petit restaurent. Nous participons également à la fourniture de produits de toilettes, nous pouvons aussi participer pour l’achat de vêtements.

Quels sont vos souhaits ?

L’association compte aujourd’hui seulement trois bénévoles actifs pour gérer les dons, l’installation et les permanences de la Grange. Un renfort serait précieux pour développer cette belle initiative. Autre défi : la fréquentation parfois trop irrégulière. Pour attirer un public plus large, l’association souhaite renforcer sa communication (affiches, flyers, bulletin municipal, signalétique). Le local, offert gracieusement par la mairie, devient lui aussi un peu étroit, un agrandissement ou un déménagement pourrait être envisagé à l’avenir.ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster