Des ateliers à gogo pour les aînés


Séance studieuse pour les respondables des Amis de Francescas.

ainés

Publié le 18/12/2024

Avec 161 adhérents, l’association Les Amis de Francescas est dans le top 10 du Lot-et-Garonne de par son nombre et sa vitalité

Une information donnée par la représentante de la fédération Génération Mouvement du secteur à l’occasion de l’assemblée générale de ce mois de décembre.

Après une minute de silence, le président Gilbert Bouchon a ouvert la réunion rappelant le nombre important d’ateliers proposés par l’association. "Chacun peut y trouver son plaisir mais surtout ne pas oublier que tous ceux qui les animent sont des bénévoles".

Sur les 161 adhérents répertoriés dont 26 nouveaux et 28 non à jour de leur cotisation le club enregistre une petite baisse des effectifs. Un fait constaté et une érosion dans de nombreuses associations indique le président.

Une année de passation

Depuis la création de l’association en 1971 plusieurs présidents se sont succédé. "Je tiens à les remercier notamment Yvon Bollo qui en a tenu les rênes pendant 15 ans. L’an dernier il m’a proposé de prendre la présidence. J’ai pu alors mesurer la somme de travail qu’il accomplissait et qui aujourd’hui m’incombe". Un conseil d’administration remanié un bureau constitué, l’année 2024, a tenu ses promesses. "Je suis plutôt heureux et satisfait de ce que nous avons réalisés. Notre club reste attractif avec un bilan positif et une ligne de conduite à continuer pour aller plus loin ensemble. N’hésitez pas à déposer vos suggestions dans la boîte à idées à disposition de chacun"---.

Le devenir du bénévolat
Président qui a mis l’accent sur le nombre d’ateliers avec un seul point noir la fréquentation des bals. Chacun des responsables a déroulé le fonctionnement de sa section : scrabble, petits lotos, pétanque, belote, chant libre, gymnastique, gymnastique sur chaise, voyages, randonnées….. ne pas hésiter à tester l’atelier qui vous convient. "Surtout je vous le répète ne pas oublier que toutes ces activités sont le fait de bénévoles qui donnent de leur temps et sont très actifs. Il convient de le signaler encore et encore. Mais il ne faut pas se voiler la face le bénévolat se meurt. Cependant nous participons aux festivités du village et visitons d’autres clubs".

Rapports avalisés, le tiers sortant est renouvelé et le bureau reconduit. Place au repas et à l’apéritif pour un moment convivial.

ligne séparation

Des lettres pour le Père Noël

Lettre au père Noël


Publié le 15/12/2024 (La Dépêche)

Jeudi matin 12 décembre, à quelques jours de Noël la fébrilité était de mise chez tous les enfants de l’école franciscaine.
Une gigantesque boîte aux lettres les attendait de bon matin sur la place du village où régnait une grande effervescence. Objectif poster leur lettre pour le Père Noël. Du plus petit au plus grand, par petits groupes, leur message déposé, chacun dans son petit jardin secret espérait voir se réaliser ses propres vœux. "J’espère que la lettre va arriver à temps et que le Père Noël pourra la lire. Moi j’ai été très sage. Ma maison est tout éclairée pour qu’il puisse trouver son chemin. Les lutins auront-ils le temps de tout faire ? Ma liste n’est pas trop longue et j’ai fait beaucoup de jolis dessins…" autant de questionnements et d’inquiétude chez les enfants.
Une réponse sera donnée en retour
Rassurés par les bénévoles du syndicat d’initiative organisateurs de cette opération tous ont retrouvé le sourire avant de rejoindre leur école. Quant aux courriers, ouverts et lus, une réponse sera donnée en retour. Les bénévoles du syndicat d’initiative s’y sont engagés.

ligne séparation

Le difficile avenir des petits comités de la Fnaca
Publié le 11/12/2024

fNACA FRANCESCAS

Association spécifique à tous ceux qui ont participé à la guerre d’Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie, dimanche 8 décembre, 35 adhérents étaient présents pour l’assemblée générale. En présence de Paulette Laborde maire de Francescas, Pascal Boutan maire de Lamontjoie et de Dominique Gauze président local du Souvenir Français, le président Jean-Charles Bisetto a ouvert la séance.

Une minute de recueillement en hommage aux cinq disparus au cours de l’année a débuté l’assemblée. À ce jour, le comité compte 74 membres. Le président a fait entre autres le point sur les droits à la retraite des veuves d’anciens d’Algérie. Le secrétaire Claude Loumagne a déroulé le rapport d’activité et le trésorier Jean Faggiano a présenté un bilan déficitaire pour l’année écoulée.
S’associer, se jumeler ou dissoudre ?

Quel avenir pour le comité ? Avec une érosion des effectifs et une moyenne d’âge de 85 ans, les discussions sont ouvertes. S’associer, se jumeler avec un autre comité ? Une dissolution ? Un problème que rencontrent nombre de petits comités locaux en France. Un dilemme pour le président en titre qui, depuis des années, demande un remplaçant afin de pouvoir maintenir le cap.

En fin de séance débat récurrent sur la place dédiée à Yves Bétuing sur la commune moncrabelaise. Ce dernier jeune néracais est décédé à la suite d’une embuscade en Algérie le 21 juin 1957. Appelé au 67e régiment d’artillerie son nom est inscrit sur le mémorial départemental des combattants d’Afrique du Nord à Agen et sur le Mémorial Quai Branly à Paris. Il repose au cimetière de Nérac et une place porte également son nom à Nérac. Les anciens de la Fnaca franciscaine regrettent qu’à Moncrabeau aucune place ou rue ne porte pour inscription "19 mars, cessez-le-feu en Algérie".ligne séparation

Une première année positive pour les aéromodélistes

aéromodélisme francescas

Par Francis Sigl
Publié le 09/12/2024

Mercredi après-midi 4 décembre, au complexe sportif Raymond-Soucaret, s’est déroulée la première assemblée générale de Francescas Aéromodélisme Indoor, en présence de la maire, Paulette Laborde. La douzaine d’adhérents a fait le bilan de la saison écoulée.

La pratique est ouverte aux jeunes et les vols indoor ont repris au complexe sportif, en accord avec la municipalité. Rencontres, discussions sur le matériel et le pilotage, pratique et réglementation ont marqué cette première saison. Ces aéromodélistes passionnés se sont aussi déplacés sur le terrain d’aviation d’Herret, à Condom, en pratique extérieure.

Les bilans financier et d’activité ont été présentés à l’assemblée, qui les a approuvés à l’unanimité. Après les questions diverses, il a été procédé au renouvellement du bureau, qui se présente ainsi : Présidente d’honneur, Paulette Laborde ;
Président, Bernard Planté ;
V vice-président, Jean-Marie Ducou ;
S secrétaire, Guy Pierre ;
Ttrésorier, Richard Coustet.

Contact : Bernard Planté, au 06 07 91 65 70.

ligne séparation

Les lutins du Père Noël en vacances au village de Francescas

lutins à francescas

Publié le 06/12/2024

Les bénévoles du syndicat d’initiative l’affirment. Ces derniers ont tout juste terminé le marché de Noël que les voilà repartis pour apporter un peu de la magie de Noël.
Nadia, les Martine, Henri et tous les autres n’ont de cesse, en ce mois de décembre, de faire rêver petits et grands.
Quant au Père Noël, pour les remercier d’avoir fabriqué tous les jouets, il a accordé des jours de vacances aux deux petits lutins. Partis de Laponie, ils sont arrivés et resteront jusqu’au 24 décembre, puis ils rejoindront l’atelier du Père Noël pour la tournée des cadeaux.

Quel périple pour Elfy et Séraphin !
Preuve intangible de leur présence ils se sont introduits dans les locaux de l’agence postale et lui ont posté un courrier. « Nous espérons que tu vas bien et que tout se passe merveilleusement dans ton atelier au Pôle Nord ! Nous, Elfy et Seraphin, tenons à te rassurer : nous sommes bien arrivés à Francescas après un long voyage et bien des péripéties. Pris dans une tempête, nous avons rencontré un yéti qui nous a donné une étoile polaire pour nous guider. Nous avons traversé la forêt des fées et un sac rempli de poussière d’or pour dispenser la magie de Noël sur le village. Bref, tout se déroule à merveille.
Les paysages sont magnifiques, et l’esprit de Noël commence déjà à se sentir dans l’air. Nous avons hâte de partager avec toi toutes les belles surprises que nous avons découvertes ici. Les enfants sont impatients et pleins d’enthousiasme. Nous ferons de notre mieux pour que chaque enfant reçoive un peu de la magie de Noël. Reste serein, cher Père Noël, car nous veillons sur tout et nous sommes là pour faire en sorte que cette saison des fêtes soit inoubliable ! »

Leurs aventures à suivre durant ce mois de décembre
Un mois de décembre au cours duquel les bénévoles feront vivre au quotidien les aventures des petits lutins. Nul doute que les enfants et les parents ne seront pas insensibles à ce feuilleton magique rédigé notamment par Nadia à retrouver sur les réseaux sociaux Facebook, « Bien vivre à Francescas », le syndicat d’initiative de Francescas et les vitrines des commerces. Jusqu’au 24 décembre, pour leur départ vers le Pôle Nord, Elfie et Séraphin pour aider à la confection des cadeaux, dispenseront la magie de Noël et bien d’autres surprises.
Les lutins sont arrivés à Francescas ! Préparez-vous à un mois plein de surprises !

Le marché de Noël a tenu ses promesses

Publié le 09/12/2024

marché de noël un succès

Exposants au rendez-vous, un public qui n’a pas boudé son plaisir de découvrir une multitude d’idées cadeaux à des prix raisonnables ont fait le succès du marché de Noël. Organisé par les bénévoles du syndicat d’initiative au final tous les ingrédients réunis pour rêver en famille à l’intérieur de la salle des fêtes franciscaine joliment décorée.
Vin chaud, petite restauration, un Père Noël chouchouté par les adultes qui ont conservé leurs yeux d’enfants. Un Père Noël très sollicité toute la journée a également écouté les enfants venus à sa rencontre pour la photo souvenir. Les plus grands pour une liste de cadeaux déjà bien garnie et quelques regards furtifs et inquiets des plus petits de voir en vrai ce Père Noël avec sa grande barbe.

ligne séparation

Le spectacle de Noël de la paroisse samedi prochain
01.12.24

Santons de Provence

Samedi 7 décembre à 16 heures, la Paroisse Saint-François d’Assise en Albret invite à la salle des fêtes franciscaine au spectacle familial "les Santons de Provence viennent nous conter la bonne nouvelle de Noël".
La Pastorale des santons de Provence met en scène la naissance du divin enfant et les miracles qui se produisent cette nuit-là dans un petit village provençal. C’est l’ange Boufaréou (ange souffleur) qui nous annonce la Bonne Nouvelle et nous raconte ce qui se passe sur terre. Nous faisons ainsi la connaissance de différents personnages : le meunier, Pistachier et la poissonnière, l’aveugle, le Boumian, le gendarme, etc.
Le programme : accueil à 15 h 45 ; spectacle avec acteurs locaux et chants de Noël, harpe, violon, flûte à 16 heures ; goûter à 17 heures. Pour ceux qui le souhaitent, une procession jusqu’à l’église partira à 17 h 30 où la messe sera donnée à 18 heures.
Tout le monde est invité autour de la crèche (entrée au chapeau). Renseignement : 05 53 97 19

ligne séparation

Le marché de Noël se prépare

Publié le 25/11/2024

papa noël

Samedi 30 novembre, de 10 h à 18 h, les bénévoles du syndicat d’initiative franciscain animeront de nouveau le village avec leur marché de Noël et vous donnent rendez-vous. Occasion pour tous les chalands de trouver auprès des quelques trente exposants et artisans présents des cadeaux uniques et parfois insolites à mettre sous l’arbre de Noël.

Pour faire fi du mauvais temps, la salle des fêtes permettra de déambuler en toute tranquillité dans les allées où les stands regorgeront de compositions artisanales, de douceurs, de produits locaux à déguster…..

Naturellement le Père Noël sera présent pour immortaliser le sourire des plus petits et des activités manuelles sont prévues pour occuper les plus jeunes. Sur place toute la journée chocolat chaud, gaufres… et possibilité de restauration avec buvette. Un samedi convivial et un maché à venir visiter en famille pour profiter de la magie qui entoure cette fête de Noël.

Renseignements, Martine Tonin 06 10 73 55 84.

Marché de Noël Francescas

ligne séparation

Pierre Monoury passe la main à la tête d’Albret randonnées

Par Francis Sigl
Publié le 13/11/2024

Samedi 9 novembre, à la salle des fêtes de Francescas, s’est déroulée l’assemblée générale d’Albret randonnées, en présence de la maire Paulette Laborde et du conseiller municipal néracais délégué aux sports, Manuel Vicente. Pierre Monoury, le président, accueillait quelque 80 adhérents, sur les 170 licenciés.

Dans son rapport d’activité, il donnait le détail des actions menées au cours de l’année. Dont l’inauguration de l’Albrésienne, en juin, après trois ans au cours desquels toutes les bonnes volontés ont œuvré. Plus de 180 km de chemins de randonnée, traversant 33 communes de l’Albret. Un itinéraire proposant deux circuits de deux à quatre jours, et des sorties de deux à quatre heures.

Des cartes spécifiques pour baliser cette randonnée XXL sont disponibles à l’office de tourisme de l’Albret, à Nérac. Une action menée à la demande et avec le soutien d’Albret Communauté, en lien étroit avec l’office du tourisme.
Deux coprésidents

Le club a, par ailleurs, poursuivi ses actions lors de manifestations caritatives. Il a également fêté ses 40 ans d’existence et maintient ses six activités hebdomadaires. La municipalité néracaise a mis à disposition un local dans le bâtiment des Bains du roi.

Pierre Monoury, qui a mené le club pendant cinq ans, a fait part de son intention de se retirer de la présidence, laissant la direction à Yvon Lecoupalec et Philippe Dumay. Il s’est félicité que l’association ait réalisé de grandes choses depuis quatre décennies, grâce à la participation des présidents successifs et de tous les adhérents et bénévoles.

Le renouvellement du bureau interviendra lors de l’assemblée générale de l’an prochain. Le prévisionnel des activités 2025, en cours d’élaboration, sera disponible sur le site du club. Côté finances, Albret randonnées présente un solde positif.

La soirée s’est poursuivie autour d’un vin d’honneur et d’un rougail saucisses.

ligne séparation

La troisième centrale photovoltaïque de la commune a été inaugurée

Par Francis Sigl
Publié le 12/11/2024

La société d’économie mixte des entités publiques et privées dédiées à la transition énergétique sur le territoire de l’Albret, la SEM Albret, a inauguré, jeudi soir 7 novembre, la troisième centrale photovoltaïque de Francescas. La SEM a mis en service ses premières centrales en toiture cette année.

Après les communes de Bruch, Buzet-sur-Baïse, Lavardac, Moncaut et Vianne, Francescas a mis à disposition les toitures municipales pour permettre la pose de panneaux solaires. La SEM a ainsi développé, financé et installé les équipements. Elle a en charge leur exploitation et leur maintenance. L’objectif de ces centrales photovoltaïque est de s’approcher le plus possible de l’autonomie énergétique sur le territoire.

À Francescas, les panneaux ont été installés sur une partie de la toiture de la salle des fêtes, une ombrière et sur un hangar, soit un total de 1 497 m². Les travaux ont été réalisés au premier semestre 2024, avec une mise en service le 16 août. La puissance de la production représentant 6,5 % de la consommation électrique de l’ensemble de la commune, particuliers et entreprises inclus, la commune passe ainsi d’une autonomie électrique de 8,1 % à 14,6 %. Le coût total de l’installation s’élève 512 000 euros HT.
Autoconsommation collective

Le président de la SEM Albret, Alain Lorenzelli, a souhaité aller plus loin dans la philosophie des projets, et ne pas se limiter au modèle classique de revente sur le réseau EDF. La SEM va donc faire une offre de vente de son électricité verte aux communes dès 2025, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective. C’est l’assurance, pour les collectivités, d’avoir un système de production d’électricité avec un prix maîtrisé sur vingt ou trente ans et décorrélé des prix du marché de l’énergie. Avec ces six projets, la SEM Albret va accueillir la plus grosse opération d’autoconsommation du département en 2024.

ligne séparation

La première vue panoramique de Francescas?

Francescas 1880-1890

Peut-être la première photo jamais réalisée de Francescas, prise entre 1880 et 1890?
Devant l'église on apercoit une grand place vide, l'ancien cimétière (A). La rue de l'église avec ses construction d'aujourd'hui n'existait pas encore.
La maison côté sud de cette place, qui est devenue la Gendarmerie en 1848, se trouve dans état d'origine (B). Ce batiment faisait partie du mur de Francescas, c'est pourquoi il n' y a partiellement pas de fenêtre.
La citadelle au fond à gauche etait visiblement un bâtiment beaucoup plus important que son état d'aujourd'hui indique. (C)
Pour une fois on peut bien voir l'octroi de Francescas (Contribution indirecte perçue par une municipalité sur les marchandises de consommation locale)
ligne séparation

Une aide à la mobilité avec Car 47

Publié le 01/01/2024

Vous vous trouvez dans l’incapacité de conduire temporairement ou définitivement, le service Car 47 met à votre disposition un conducteur. Un concept pour lutter contre l’isolement de toutes les personnes en difficulté, leur permettre de conserver leur mobilité, leur maintien à domicile, se rendre à des rendez-vous médicaux… Pour Francescas, votre pilote sera Francis Claude.

Pour tout renseignement le 06 27 37 18 66
ou sur Internet:
https://www.car47.fr/fr/1/6/vous-souhaitez-trouver-un-pilote.html
ligne séparation

Télécharger le projet de composteur collectif ici

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster