"On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

randonnées

14.04.2025

Les randonneurs de l’Albret reviennent d’un trek de cinq jours sur l’Albrésienne

Les randonneurs de l’Albret avaient le sourire, dimanche midi, à leur arrivée dans le parc de la Garenne. Partis mercredi, ils ont bouclé en cinq étapes le circuit sud de l’Albrésienne, le grand sentier de randonnée inauguré il y a quelques mois. Soit près de 100 km ! "On a bien ri, et personne ne s’est perdu !"

Chaque jour, ils étaient entre 15 et 20 à marcher tous ensemble, d’un pas léger et souriant. "On s’est régalé, sourient ces amoureux de la rando en délaçant leurs chaussures. Nous avons redécouvert certains endroits, dont du petit patrimoine. Surtout, nous avons vu plein de paysages différents : vignes, champs de colza en fleurs, forêt… Nous avons croisé des animaux de près. Et toujours dans une excellente ambiance !"

Des étapes d’une vingtaine de kilomètres

Mercredi, ils sont partis de Nérac, direction Puy Fort Éguille, Fieux, le Nomdieu pour une arrivée à Saint-Vincent-de-Lamontjoie (21 km ; D + 438 m). Le lendemain, en passant par la base de loisirs de Lamontjoie, ils ont longé la frontière gersoise jusqu’à Moncrabeau en passant par Francescas (23 km ; D + 323 m). "Sur ce tronçon, quand le ciel est dégagé, on peut voir les cimes pyrénéennes enneigées. Sublime !"

Les randonneurs de l’Albret avaient mis en place un système de covoiturage pour rentrer dormir dans leur lit et reprendre le lendemain au point où ils s’étaient arrêtés. "Mais pour ceux qui veulent être en totale itinérance, il y a très régulièrement des lieux d’hébergement (camping ou gîte). Pour planter la tente à la belle étoile, par correction, il faut demander l’autorisation à l’agriculteur propriétaire du terrain."

Vendredi, de Moncrabeau, ils ont remis le sac à l’épaule pour prendre la direction de Réaup-Lisse (24 km ; D + 377 m), en passant par Lannes et Mézin. Le lendemain, rando forestière en remontant jusqu’à Barbaste (23 km ; D + 441 m). Enfin, ce dimanche, dernière courte étape pour rentrer à Nérac (8 km ; D + 92 m).
Une rando accessible

"Nous recommandons vivement cette randonnée qui offre une multitude paysages et de beaux sites patrimoniaux. Sur la route, nous avons été particulièrement accueillis par les commerçants, de Saint-Vincent-de-Lamontjoie, à Réaup, Mézin…" La sacro-sainte bière de fin d’étape étant des plus agréables.

"Bien que cette rando n’est pas à faire en tong, elle est accessible à tout le monde. Le dénivelé est acceptable, bien qu’il faille calculer que 100 m de D + équivalent en termes d’effort à un kilomètre sur le plat. Avant de se lancer, il faut aussi penser à emporter suffisamment d’eau pour la journée (1,5 à 2 litres par personne). Les sentiers sont bien entretenus. Il est également possible de faire cette rando en VTT, bien que certains passages soient un peu techniques, notamment s’il a plu. Mais sur une ou plusieurs étapes, l’Albrésienne est une belle sortie nature à découvrir en famille ou entre amis !"
"Faire connaître au grand public cette randonnée"

Albret Randonnées est partie prenante de l’Albrésienne depuis le tout début du projet. La communauté de communes s’est appuyée sur ses membres, qui connaissent les chemins et sentiers de l’Albret sur le bout des chaussures, pour définir cette grande double – boucle qui amène balader aux quatre coins du territoire.

"En tant qu’acteur – nous nous chargeons de l’entretien de la signalétique, Albret Communauté de celui des sentiers – nous devons faire connaître cette randonnée. Encourager le public à venir découvrir les magnifiques endroits qu’elle traverse."

Sur ses réseaux sociaux, le club a communiqué durant sa rando. Et surprise, ça a fait un carton ! "6 000 vues, on n’a jamais connu ça sur un de nos posts !"

Prochaine étape des randonneurs, le circuit nord avant, peut-être, la grande Albrésienne !

ligne séparation

Le printemps au beau fixe des Amis de Francescas
11.4.2025

Dimanche, pour leur repas de printemps, une centaine de personnes ont répondu à l’invitation lancée par le président Gilbert Bouchon et le conseil d’administration, en présence du maire Paulette Laborde. Forte du nombre de ses adhérents, la mobilisation de ce dimanche est un véritable encouragement pour tous les bénévoles qui s’y impliquent. Assurément le succès d’un panel d’activités qui séduit et rassemble selon les possibilités de chacun.

Le calendrier de pétanque loisir

Envie de faire un peu de sport, les cours de gym à la salle des sports Raymond Soucaret, ceux sur chaise et les randonnées pédestres ont leurs adeptes. Quant aux jeux de société, entre les belotes, le scrabble, les lotos… Leur fréquentation ne cesse de s’étoffer. "On peut papoter tout en buvant un café ou autre douceur et passer un bon moment qui rompt la monotonie pour nombre d’entre nous".

Avec l’arrivée du printemps outre les activités habituelles, le président a fait un point sur les ponctuelles à venir. Les rencontres attendues par nombre d’amateurs du petit cochonnet sont arrêtées. "Elles débuteront le jeudi 8 mai à Francescas en alternance avec les partenaires moncrabelais et se termineront le jeudi 23 octobre à Francescas pour la finale et le repas. Rendez-vous à tous sur les boulodromes."

Méchoui, vide-greniers, voyages…

Le 20 avril, rendez-vous est pris pour un vide-greniers par l’association Bon Temps Cueillir. Une nouveauté le 11 mai avec l’organisation d’un méchoui ou grillades, selon les papilles, sous l’ombrière franciscaine. Quant aux voyages en cours, le 30 mai à Rocamadour et le train Truffadou à Martel et deux jours à La Rochelle et Rochefort les 17 et 18 juin (inscription au 06 71 64 11 7). En prévision, un spectacle à l’automne.

Les amis de Francescas ne connaissent pas la crise et continuent de répondre présents aux manifestations organisées. Un président qui indique : "Je suis satisfait de la progression et de la présence des adhérents. À l’heure ou le bénévolat est parfois en berne je tiens à remercier tous le staff organisateur qui remplit bien des missions au quotidien."ligne séparation

Vide-greniers

10.04.25

Vide grenier Francescas

Dimanche 20 avril de 8 heures à 17 heures, rue Montouzin, l’association Bon Temps cueillir organise un vide-greniers avec petite restauration. Une association au sein de la maison de retraite franciscaine des Prés du Moulin qui s’attache à récolter des fonds afin de permettre de financer des sorties de résident qui pour certains, faute de moyens financiers ou encore de mobilité sont en difficulté. Des missions qui se traduisent concrètement par des sorties au cinéma, au restaurant, des animations au sein de l’Ehpad mais aussi l’achat de produits de toilette…

Des valeurs que les bénévoles portent tout au long de l’année en organisant des manifestations ou en tenant des permanences au sein de la "grange solidaires" rue Montouzin. Véritable caverne d’Ali Baba, le public est invité à venir y chiner dimanche.

ligne séparation

La boucherie Olivier est fermé depuis le 9.4.2025

oucherie Olivier

10.4.2025

Une explication? Il n't a plus qu'une. Mais principalement, les consommateurs se tournent aussi davantage vers les grandes surfaces, constate Yannick Vallée, éleveur de viande bovine à Cossé-le-Vivien "C'est tellement plus confortable. Vous allez acheter le kilo de nouilles, la viande, le pain, la lessive, tout ça au même endroit." La plupart de ses bêtes terminent d'ailleurs "en barquette", dans les rayons des supermarchés, faute de boucher à qui vendre sa viande. "Je vends à un commerçant de bestiaux privés qui revend aux abattoirs. Si on avait des boucheries dans toutes les petites communes pour commercialiser les bêtes d'exception, qui sortent un peu du marché standard, ça nous aiderait. On aurait des acheteurs avec qui on pourrait avoir une vraie discussion dans la commercialisation."

ligne séparation

On veut partager notre rêve avec tout le village » : leurs animations font bouger Francescas

COPAINS POUR FRANCESCAS

Le bureau du comité des fêtes : de gauche à droite, Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando.

Publié le 08/04/2025
Par Jean-Marc Lernould - jm.lernould@sudouest.fr

Ils étaient au départ une poignée d’amis, unis comme les cinq doigts de la main, à écumer les festivals médiévaux de France et de Navarre. L’envie leur a pris de relever le gantelet, avec Francescas comme terrain de bataille, une bastide de quelque 730 âmes. Non pas en croisant deux ou trois épées, mais en voyant les choses en grand, soit une manifestation le dernier week-end de juin prochain, avec la bagatelle de 70 exposants, des troupes d’artistes et des passionnés du Moyen-Âge (1).

« Nous voulions monter des médiévales à Francescas, non seulement avec de la reconstitution historique, mais aussi avec du fantastique, comme ‘‘Game of Thrones’’ et les dragons, pour les ouvrir au plus grand nombre, rappelle Sonia Favergeon, vice-présidente du comité des fêtes. Le comité était en sommeil depuis dix ans, et la maire Paulette Laborde nous a proposé de le réveiller. »
Bas de laine

Âgés de 26 à 53 ans, les membres du bureau veulent du neuf, et ne souhaitent pas perdre de temps : « On savait que c’était beaucoup de boulot, il fallait commencer à trouver les exposants et les artistes à partir de septembre, ajoute le président Rodrigues Orlando. Alors on a repris l’association avec 211 euros sur le compte et, depuis, on grappille ici et là. » Car le budget prévu pour ces médiévales est de 14 000 euros, et les diverses subventions qui seront allouées au comité ne sont pas encore connues. (2)

Un bas de laine qui va faire du gras avec les bénéfices récoltés lors de deux soirées loup-garou géant, qui ont drainé beaucoup d’amateurs. D’autres manifestations alimentent petit à petit la bourse, comme une soirée tartiflette, et bientôt une grande course aux œufs, à Pâques. De plus, une grosse animation est prévue le troisième week-end d’août. Enfin, le comité met la main à la pâte en s’occupant désormais de la restauration, ce qui permet d’engranger davantage de bénéfices à réinvestir.

Challenge

Au sein du bureau (constitué par Françoise Lemire, Nicolas Pasquis, Evan Lemire, Thierry Buffaumère, Sonia Favergeon et Rodrigues Orlando), on stresse un peu « car nous sommes nouveaux, les gens attendent de voir ce que l’on va faire et c’est un challenge important », commente la vice-présidente. « La nuit, je ne rêve que de médiévales. Mais nous sommes ouverts à toutes les bonnes idées et les bénévoles sont bienvenus. D’ailleurs, certains nous proposent déjà de l’aide avec, eux aussi, l’envie de faire bouger le village. Un village avec lequel nous voulons partager nos rêves… » L’Académie des menteurs de Moncrabeau viendra donner un coup de main, comme les Archers de Val d’Albret, et la Ville de Nérac prêtera du matériel.

Ces médiévales auront certainement des retombées locales, économiques, puisque le comité souhaite y associer les commerçants des environs, mais également touristiques, avec une découverte originale du patrimoine de la bastide.

(1) Une réunion publique aura lieu ce samedi 12 avril à 17 heures, salle de la mairie.
Renseignements : comitedesfetesfrancescas@gmail.com et 07 52 94 19 75.
(2) La billetterie des médiévales est déjà ouverte sur le site www.helloasso.com

ligne séparation

Frances’Pâques

Publié le 08/04/2025

Pâques 2025 Francescas

"Des œufs, un trésor, un bon repas et une soirée endiablée". La promesse, pour le dimanche 20 avril, de l’équipe de bénévoles du comité des fêtes franciscain autour d’une journée festive. Une première pour cette association qui a pris ses marques en septembre avec pour objectif outre l’animation du village les journées phares des médiévales à ne pas rater au mois de juin.

Pour ce dimanche pascal, le programme concocté invitera petits et grands pour un partage devant satisfaire tout un public. Dès 8 heures, les vide-greniers et vide jardins de Bon Temps Cueillir, rue Montouzin (inscription Claudine au 06 08 60 40 23). Puis de 10 heures à 12 heures, chasse aux œufs. 2 € le permis de chasser pour une aventure chocolatée. Ne pas oublier son panier pour cueillir lapins et cocottes et une chasse au trésor. Un défi à relever en famille pour retrouver le mystérieux trésor caché. Petits et grands détectives soyez prêts.
Sur réservation au 06 98 92 20 77 ou 07 52 94 19 75

Aussi, à partir de 10 heures, des ateliers créatifs et des animations ludiques pour toute la famille seront proposés. Et pour finir en soirée un repas dansant animé par le DJ Alex Système. Un menu tout compris autour d’une entrecote à 22 € et 12 €pour les moins de 12 ans.
Réservation avant le 16 avril au 06 98 92 20 77 ou 07 52 94 19 75.

ligne séparation

La bastide compte les jours avant de remonter le temps

Publié le 26/03/2025

Un concept innovant pour le village. Deux journées concoctées par les bénévoles du comité des fêtes. Un renouveau pour cette association en berne depuis dix ans et le début d’une aventure humaine.

"Un soir entre amis, sur le canapé, nous discutions de notre passion commune pour les animations médiévales. L’idée a germé. Le créneau pour ce genre de festivités n’existait pas au village. Une belle bastide qui à notre sens se prêtait à ce genre d’évènement. Nous nous sommes rapprochés du maire Paulette Laborde. Aussitôt informée, elle a adhéré, nous a conseillé de reprendre le comité des fêtes en sommeil. Le bureau s’est formé nous apportant une légitimité pour débuter". explique Sonia Favergeon vice-présidente du comité.

Plus de 35 animations

Un travail sans relâche en amont depuis des mois. "Nous avions déjà de nombreuses connaissances dans le milieu. À ce jour le programme s’enrichit au fil des jours. Il se peaufine de façon à pouvoir être attractif pour toute la famille". Pour leur premier festival, le comité a déjà à son actif l’aval de nombreux groupes, toutes animations confondues un total de 70 participants sont déjà attendus. Des artisans créateurs, quatre campements qui dormiront sur place, des combats médiévaux en armure véritable sport de combat, un escape game, plus de 35 animations, des déambulations et des animations avec les Trolls, troupe fantasque et burlesque, des promenades en poney, une conteuse pour les légendes, les sorcières, la possibilité de se costumer… Un peu d’histoire avec la participation de la chercheuse au CNRS Cathy Bernard qui donnera le samedi après-midi une conférence sur Aliénor d’Aquitaine. Une liste non exhaustive qui en cent jours va continuer à s’étoffer…

Pour ces deux journées la bastide sera fermée. "Un village dans le village. Nous tiendrons une réunion publique le 12 avril pour présenter le projet, expliquer la gestion intramuros et si possible impliquer les habitants."
Entrée sur le site à 5 €

Quant aux objectifs, "il nous semble que le créneau du médiéval est encore à prendre sur le Sud-Ouest". Le comité souhaite dans un premier temps pérenniser son festival et dans un second temps servir pourquoi pas de référence en la matière". En attendant, le comité organise des manifestations pour récupérer des fonds.

Au programme le samedi 28 juin dès 20 h 30, à la tombée de la nuit, un spectacle époustouflant avec la troupe Sanpawa – jongleurs et danseurs, véritables maîtres du feu – accompagnera le banquet (25 € adultes, 15 € moins de 10 ans) digne des grands seigneurs tout comme un concert aux sonorités médiévales. Les places sont limitées et la réservation obligatoire avant le 14 juin sur Helloasso pour bénéficier aussi d’un tarif préférentiel.

N’hésitez pas à cocher ce week-end de juin pour vivre une expérience et une immersion dans l’univers fascinant du Moyen Âge avec une entrée à 5 € et une gratuité pour les moins de 10 ans. Renseignements au 07 52 94 19 75.

ligne séparation

Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici

ligne de séparation

Livre sur Francescas - Village Millenaire ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster