Pas de répit pour le mois d’octobre
Publié le 02/10/2025
Un mois d’octobre au top ! Les forces vives locales a travers la vie associative ont concocté un programme divers et varié pour fédérer le public et animer le village.
Une multitude de domaines sont concernés. À chacun son week-end. Ne pas hésitez à sortir son agenda pour noter l’animation de son choix sans oublier un brin de curiosité pour les autres activités.
Le 4 octobre place à la journée portes ouvertes de la Grange Solidaire rue Montouzin de 9 heures à 17 heures. Véritable caverne d’Ali Baba pour chiner tout en faisant une action caritative. Une journée également sportive avec la rencontre de basket dès 21 heures BC Mézin-Moncrabeau / US Francescas avec buvette et grillade dès 20 heures.
Bourse aux armes, Octobre Rose et "Bastides en Fête"
Le 12 octobre, retour de la bourse aux armes au complexe sportif Raymond-Soucaret. Proposée par l’amicale des sapeurs pompiers de Lamontjoie cette manifestation fait désormais partie du paysage et est très attendue du public. Lieu de vente, d’achat et d’échange, mais aussi de découverte pour les visiteurs qui viennent côtoyer des collectionneurs passionnés. Armes anciennes, désactivées, de chasse et de tir de collection, armes blanches, pièces de rechange, uniformes, coiffures, insignes, décorations seront présentés par des exposants professionnels ou collectionneurs avertis, et mis à la vente dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le 19 octobre, place à Octobre Rose de 10 heures à 18 heures. Les bénévoles du comité des fêtes ont concocté un programme original pour satisfaire le public. Au programme : un moment de détente avec prévention, ateliers bien être, exposants pour un moment de détente entre femmes. Mais aussi pour les messieurs et ceux qui le souhaitent un concours de pétanque ouvert à tous. Un partenariat entre le comité des fêtes et l’association des Amis de Francescas.
Les 25 et 26 octobre laissera place aux journées "Bastides en fête". Le syndicat d’initiatives vous promet deux journées ludiques, sportives et gustatives. Randonnée pédestre, vide grenier, repas médiéval, concert, jeux d’antan… Avec des détails à venir sur chacune de ces animations.
Et pour terminer le dernier week-end du 31 octobre le retour d’Halloween.
Dans la Grange solidaire, des petits prix pour une belle cause
Publié le 17/09/2025
L'essentiel Claudine, Sophie, Marie, trois bénévoles donnent de leur temps et poursuivent le même engagement depuis des années au sein de l’association "Bon Temps Cueillir" pour offrir aux aînés un quotidien plus épanoui.
Quels sont les objectifs de votre association ?
Créée en 2008 pour les résidents de la maison de retraite des Prés du Moulin franciscain, l’objet et le but des statuts stipulent de "rendre accessibles les loisirs aux personnes âgées de la maison de retraite qui en sont privées, soit pour des raisons financières soit pour des problèmes de mobilité". Partant du principe que ces critères ne doivent pas être un obstacle à un quotidien épanoui, nous continuons notre engagement depuis des années.
Concrètement, quelles actions sont mises en place ?
Afin de récolter des fonds, nous organisons des animations et des vide-greniers. Le plus : le local de la Grange solidaire mis à disposition par la mairie nous sert à la fois de lieu d’exposition mais aussi de vente. Véritable caverne d’Ali Baba, nous avons toute une panoplie d’objets venant de dons : vêtements, vaisselles, livres, meubles… mis en vente à très petit prix.
À quoi sert le bénéfice ?
Le bénéfice réalisé est utilisé pour soutenir les résidents les plus en difficulté. Ceux qui n’ont pas les moyens de participer à des activités. Spectacles, sorties au cinéma, petit restaurent. Nous participons également à la fourniture de produits de toilettes, nous pouvons aussi participer pour l’achat de vêtements.
Quels sont vos souhaits ?
L’association compte aujourd’hui seulement trois bénévoles actifs pour gérer les dons, l’installation et les permanences de la Grange. Un renfort serait précieux pour développer cette belle initiative. Autre défi : la fréquentation parfois trop irrégulière. Pour attirer un public plus large, l’association souhaite renforcer sa communication (affiches, flyers, bulletin municipal, signalétique). Le local, offert gracieusement par la mairie, devient lui aussi un peu étroit, un agrandissement ou un déménagement pourrait être envisagé à l’avenir.
Vous avez une réclamation ou vous souhaiter vous exprimer,
apporter des informations en ce qui concerne Francescas,
sa région et son histoire, notre webmaster est à votre
disposition ici
Livre sur Francescas - Village Millenaire
ISBN:978-2-9547690-0-4 9782954769004 (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454074208)
Vous souhaitez acquérir ce livre,
merci de contacter le webmaster