Textes historiques, images et photos

Les cafés et débits de vin

Là, où se trouve aujourd'hui le salon de coiffure KRE'ATIFS, 1, Place du Centre, se trouvait en 1909 le Café Commercial


Hôtel et le Café Commercial en 1909

Deux "cafés" et quelques débits de vin complétaient l'ensemble commercial. En 1914, les cafés étaient Lalanne (cousin germain du boulanger) à l'emplacement de la pharmacie et Ernest Labadie.
Monsieur Roger Lalanne était tailleur d'habits, quand son métier ne fût plus rentable, il devint secrétaire à la mairie, tout en continuant à tenir le café avec son épouse. Son fils René était instituteur, le café cessa toute activité à l'issue de la
guerre 39-45.

Café Lalanne et l'hôtel de la Paixcafe lalanne 1906

Monsieur Ernest Labadie tenait le café, qui est aujourd'hui "Restaurant au bout du Monde".

boucherie

Le fils André Labadie était menuisier (Ebénisterie-Meubles de Style-Réparations) dans les années 1910-1920. Il avait installé son atelier à l'actuel garage Marquet. Son père Ernst y avait installé un moulin mécanique, les moulins à eau d'Arnes et à vent de Viaumont ayant cessés toutes activités vers 1920-1925. André Labadie, qui forma pas mal d'apprentis franciscains ou d'ailleurs, s'orienta vers l'ébénisterie et déménagea l'atelier à Agen.

Le café a été repris vers 1920 par Monsieur Ismaad Madères, plâtrier de son état, et en 1950, il passe entre les mains de Monsieur Norbert Labadie (sans lien de parenté avec les Labadie précédents), puis Bonino et enfin Antoine Amadio, qui en l'agrandissant, le transforma en l'établissement actuel, qui était exploité par sa fille Huguette Amadio. Il y a longtemps que les salles de bal n'existent plus.
Le restaurant de cet hôtel était très réputé, d'autant plus qu'il existait un service de livraison à domicile pour les plats renommés.
Les deux possédaient chacun une salle avec comptoir et billard ainsi qu'une salle de bal où la jeunesse se réunissait (préférence pour Labadie). Toutes les occasions étaient bonnes, fêtes, foires, etc.....Un orchestre ou même les simples dimanches ordinaires, un pick-up et quelques disques suffisaient.
En 2000, Mme Amadio céde le pas de porte à un jeune couple, venant de Cannes. Il prétendait d'avoir travaillé dans le casino de cette ville sur la côte d'azur, elle ( Carole Fisk) dans un restaurant sur la Croisette, mais leurs capacités professionnelles étaient trop limité pour tenir au même niveau cette ensemble gastronomique et touristique.
En 2007, ils vendent ce pas de porte à la société Margarita (HRP) gérée par Mme Tania Bongert et Marie-Hélène Robert, mais cette entreprise est également voué à l'échec et en 2011, la pas de porte de cette hôtel est mis à la vente à nouveau.
Le pas de porte de l'hôtel "de la Paix" a été vendu à nouveau en janvier 2012 à la famille Wywijas.

Les débits de vin

Les débits de vin en 1914 sont Dubuc, Capot et Labadie.
Mr. Capot est aujourd'hui inconnu, peut-être est identique avec le boucher sous les cornières?
L'un d'eux se trouvait en face du Café-Hôtel de la Paix, qui est ensuite devenu le salon de coiffure de Mr. Gérard
(jusqu'en 1990)