Soirée mémorable pour le derby de l’Albret !

Basket francescas

Publié le 21/02/2025


Ce samedi 15 février, à l’occasion du match des seniors garçons contre Francescas, les équipes du BCMM et de la CTC Avenir Basket d’Albret ont été mises à l’honneur lors d’une présentation très attendue.
Malgré la victoire de l’US Francescas, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance conviviale, sous le regard d’un public venu en nombre. Le match, arbitré par un duo féminin, Angy et Ade, avec Lucie et Julia en charge de la table de marque, a offert un beau spectacle sur le parquet.
Après cette belle soirée de basket, les festivités se sont poursuivies autour d’un savoureux repas de daube de sanglier. Et pour certains, la nuit s’est prolongée bien au-delà de la fermeture de la salle ! Toute cette journée, marquée par l’encadrement de plusieurs rencontres de jeunes l’après-midi, la présentation des équipes et le match des seniors, n’aurait pu voir le jour sans l’engagement sans faille des bénévoles. Que ce soit pour l’organisation, l’arbitrage, la logistique ou l’accompagnement des équipes, leur contribution est précieuse et indispensable.

Le BCMM remercie toutes celles et ceux qui donnent de leur temps sans compter, ainsi qu’au public, qui a répondu présent pour faire de cette journée une véritable fête du basket !

ligne de séparation

Union Sportive Francescas Section Basket

Président: Diasse, Ibrahima
25, Rue des Blés d'Or - 47600 Francescas
tél: 06 43 88 55 89

sur Facebook

ligne de séparation

PROCES VERBAL ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE 13 JUIN 2015 SALLE DES FETES DE FRANCESCAS

ligne de séparation

Le basket est la plus ancienne activité sportive à Francescas, la date de création du club est inconnue, peut-être antérieure à la guerre 1914-1918.
Ce qui est certain, c'est que le basket était pratiqué dans les années 20.
Le premier terrain sur herbe fut tracé dans le pré du bureau de la Bienfaisance, route de Lasserre, les premiers joueurs furent les frères Denux et quelques autres, dont les noms ne sont pas restés dans les mémoires.
Le deuxième terrain fût tracé dans le jardin de la maison Talenton Ausset, face à l'école.
Le club à ce moment là s'appelait le "Point d'Interrogation Franciscain", ou PIF, appellation en mémoire de l'avion des aviateursDieudonné Costes et Maurice Bellonte, pour la première traversée de l'Atlantique sud sans escale en 1927, qui avait été baptisé le Point d'Interrogation.
Le siège social du club se trouvait au Café de la Paix ou Madères, son nom est resté longtemps inscrit sur la façade. Le maillot était à damier bleu et blanc.

Un club a été constitué le 28 mai 1931.

Pionniers de cette époque les Irénée Lestrade, Charles Denux, Castagnède, Bidan, Etienne Trézeguet… ont foulé ce premier terrain de basket en terre battue. Le ballon en cuir à l'époque était difficile à attraper lorsque le terrain était gras et les scores dépassaient rarement les quarante points. La deuxième guerre mondiale a mis fin aux activités du club.

Ce sont les difficultés de l'après-guerre 39-45 pour avoir de tels maillots, qui firent changer ces couleurs en bleu pour la reprise de l'Union Sportive Franciscaine, qui succéda au PIF en 1950. Après la guerre de 39/45 l'union sportive franciscaine (USF) voit le jour
Le terrain de sport, nous l'avons vu par ailleurs, fût définitivement acheté en 1947.
Tout d'abord goudronné, il fût couvert grâce à l'arrivée de la culture intensive du melon à Francescas et l'installation d'une société de commercialisation de Cavaillon, qui a pris en charge les travaux de couverture.
Ensuite ce fût la fermeture et la mise en place du parquet, des vestiaires, du chronométrage et de l'affichage électrique pour arriver en 2000 à la construction d'une nouvelle salle moderne, répondant aux normes d'homologation.

Rappel des horaires des entraînements : baby basket (moins de 6 ans) le vendredi à 18 heures ;
3-5 ans: basket découverte - vendredi de 18 à 19 heures ;
6-14 ans: basket loisir - le mercredi de 17 à 19 heures ;
pour les adultes: basket santé et loisirs :
Ibrahim Diasse (06 43 88 55 89)