ligne de séparation

Albret randonnées, un club qui marche

Publié le 20/11/2024

Une association qui se porte bien avec quelque 160 adhérents et une assemblée générale à Francescas. Une satisfaction pour le président de l’association Pierre Monoury. Ce dernier a ouvert la séance en présence de Paulette Laborde, maire de Francescas et Manuel Vicente délégué au sport pour la ville de Nérac. 80 personnes ont participé à cette assemblée générale. L’occasion de revenir sur l’année écoulée et de développer le rapport moral, financier et d’activité.
Des activités attractives et nombreuses

L’implication de bénévoles a permis aux adhérents un choix de randonnées adaptées au rythme de chacun. Au total, six activités hebdomadaires sont proposées. En complément, le club partenaire de la vie locale participe à des actions caritatives : Octobre rose, Virades de l’espoir, Planète autisme… Côté détente, randonnées pédestres avec des circuits sur plusieurs jours ont été programmées. Deux nouvelles activités ont été créées, le cyclotourisme avec vélo à assistance électrique et le fast-hiking (trail course à pied).

L’Albrésienne, un travail de longue haleine et quelque 620 heures de travail ont été nécessaires pour les baliseurs bénévoles afin d’assurer ce parcours de randonnées itinérantes de 160 kilomètres de sentiers à travers l’Albret inaugurée cet été. Une implication importante pour cette action menée avec le soutien d’Albret communauté et l’office de tourisme. Un plus pour le tourisme et un balisage qui permet à tous les randonneurs, visiteurs et touristes de découvrir la mosaïque de paysages et le patrimoine du territoire. Des parcours à retirer à l’office de tourisme néracais. Occasion pour le président d’inviter toutes les personnes intéressées à s’inscrire auprès du club afin de grossir le nombre de baliseurs bénévoles.
Appel à bénévoles et un président qui passe la main

Côté finances le budget permet de se projeter pour l’année à venir. En cours d’élaboration le prévisionnel des activités s’étoffe pour ce club qui, en 2024, souffle ses 40 bougies.

Quant au président actuel Pierre Monoury après cinq ans à ce poste, "je souhaite me retirer de mes fonctions. En attendant le renouvellement du conseil d’administration en 2025 les deux vice-présidents, Yvon Le Coupalec et Philippe Dumay prendront les rênes de l’association".