Jacqueline Prévot, première femme élue présidente du comité du Lot-et-Garonne
Publié le 13/11/2024
Jacqueline Prévot est née le 4 avril 1954 à Calignac. Elle avait découvert la pétanque avec son époux Gérard, un excellent joueur qu’elle a suivi très régulièrement à partir des années 80. Aujourd’hui ce couple est licencié à Francescas. Jacqueline Prévot siège au Comité départemental de pétanque depuis 2012. Elle attaque donc son quatrième mandat en tant que présidente après avoir été secrétaire adjointe puis, à partir de 2020, secrétaire générale. Elle s’occupait des 3 300 licences, les mutations, l’organisation et les qualifications des championnats, la communication…
Une immense majorité des responsables des clubs de pétanque louaient déjà son dynamisme, sa disponibilité et ses compétences. "Je souhaite impliquer davantage les clubs. J’ambitionne que mon mandat soit marqué par la sérénité et le dialogue. Il faut absolument redynamiser le Comité et que chacun y trouve sa place", confie la nouvelle présidente.
Nul doute qu’avec cette dirigeante hors pair, le comité départemental de pétanque va effectivement retrouver tout son dynamisme et entraîner avec lui l’ensemble des clubs du département.
Dans une prochaine édition, nous publierons la liste complète des membres du bureau du comité CD 47.
Bruch accueillera en 2025 la 7e édition du Chrono 47
Publié le 26/10/2024
Lundi, Cathy Gastou, responsable du comité d’organisation du Chrono 47, ainsi que Grégory Maury et Jean-Marie Berton du Guidon agenais, ont clôturé le 6e chapitre franciscain et ouvert un nouveau chapitre, avec pour point de départ et d’arrivée de cette course la commune de Bruch.
Dévouement
Paulette Laborde, maire de Francescas, a accueilli et remercié tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation de cette 6e édition. Les élus des communes traversées, les signaleurs et tous les acteurs économiques se sont mobilisés, avec pour point de ralliement le "restaurant du Bout du monde" franciscain.
La responsable du comité a également souhaité souligner le dévouement de tous, en particulier celui du maire du village franciscain, qu’elle a qualifié de "couteau suisse". Toujours disponible et à l’écoute, elle a également remercié le soutien indéfectible d’Albret communauté et de son président, Alain Lorenzelli. L’apport financier, le soutien en matériel et la mutualisation des équipements entre les communes participantes "sont la recette gagnante de cette aventure commencée voilà six ans". La rencontre avec le comité de cancérologie du 47, qui a prêté main-forte lors des épreuves, a également été saluée.
Un retour sur la sécurité, point essentiel, a permis aux 282 compétiteurs représentant 47 formations de rouler sur les routes de l’Albret.
Des coteaux à la plaine
Le mois dernier, le bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme a de nouveau labellisé le Chrono 47. Les manches de la Coupe de France 2025 pour les catégories hommes N2 et N3, femmes N2 et U19 sillonneront, le 2 mai prochain, la plaine de l’Albret. Le Chrono 47, un terreau de futurs champions ? Indéniablement ! Dans la catégorie U19, Paul Seixas, qui a participé au chrono avec son comité Auvergne, a revêtu le maillot arc-en-ciel lors des championnats du monde sur route 2024, qui se tiendront du 21 au 29 septembre 2024 à Zurich. "Ma petite satisfaction personnelle", sourit Cathy Gastou.
Pour cette 7e édition, Alain Lorenzelli a relevé le défi. La commune de Bruch proposera sans nul doute, à l’occasion de cette fête populaire au succès grandissant, un programme riche en animations. Sous sa casquette de président d’Albret Communauté, il a également rappelé l’impact positif de l’organisation de cette épreuve cycliste sur le territoire.
Les activités sportives à Francescas
Francescas propose par ses associations et clubs une multitude de sports à pratiquer en plein air ou en salle.
Vous trouverez un terrain en plain air pour gymnastique à l'angle du boulevard du sud et la route de Condom.
Il y a la salle de sport Raymond Soucaret pour le basket, handball, judo etc
Près de cette salle de sport il y a un court de tennis ouvert a tous!
Un club de quad est toujours prêt d'accepter de nouveau membres
Pour mémoire il faut en parler d'une section cycliste à Francescas. La création et l'organisation de courses sur le circuit au tour de la ville avait un certain succès.Quelques jeunes coureurs eurent une licence de l'union sportive franciscaine: les frères Chièsa, Pajor, Radaelli..............