Pétanque – National de l’Albret 2025
2.07.2025
Une équipe 100 % lot-et-garonnaise a atteint les demi-finales (en vert) battue par la triplette emmenée par la Monflanquinoise Stéphanie Ramond – arbitre européen, Patrick Couffignal. DDM - Richard Bohan Avec les deux concours organisés en parallèle, ce sont largement plus de 1 000 boulistes qui se sont affrontés, place du Foirail à Nérac durant 4 jours du 26 au 29 juin.
Avec les deux concours organisés en parallèle, ce sont largement plus de 1 000 boulistes qui se sont affrontés, place du Foirail à Nérac durant 4 jours du 26 au 29 juin.
Le club de Francescas soutenu par ceux de Durance, Buzet et Lavardac peuvent être fiers de ce National. Il faut souligner l’implication de très nombreux bénévoles et, en particulier, de Marie-Laure Real, présidente de l’association National de l’Albret, et son époux qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant de longues semaines. Jackie Prévot, présidente du comité départemental, a également été omniprésente à la table de marque.
Un National qui, désormais, s’inscrit en lettres majuscules dans le calendrier.
Résultats des concours complémentaires du National de l’Albret
Jeudi 26 juin : 50 triplettes Vétérans TC. Gagnants : Gramond Christian – Moratala Antoine – Enocq Christian (Cahors) ; finalistes : Lehman Jean-Paul – Le Tutour Philippe – Grossias Philippe (Duras). 2e concours – gagnants : Lagrave Daniel – Diez Thierry – Massarelli Eric (Villenave-d’Ornon) ; finalistes : Maximen Patrick – Palacio Didier – Zammit Didier (Arcachon).
Vendredi 27 juin : 24 doublettes TC. Gagnants : Cardoit René – Noble Jean-Maël (Casteljaloux) ; finalistes : Loubic Jérôme – Sougnoux Alexis (NH).2e concours – gagnants : Labadie André – Sentenac Claude (Francescas) ; finalistes : Berthelomet Alexis – Verstraete Enzo (NH).
"Cette année il y a un sacré niveau"
27.06.2025
Papa et Maman veillent sur le National de l’Albret et ses centaines de pétanqueurs réunis à Nérac
Demandez Jackie et Gérard à un tournoi de triplettes vétérans, et vous risquez de tourner un moment avant de trouver le couple Prévot. En revanche, si vous dites Papa et Maman, très vite on va vous les indiquer du doigt. "On s’appelle comme ça entre nous. Alors tout le monde nous a appelés comme ça !"
Deux figures de la pétanque
"Gérard était un très bon joueur, qui avait sa réputation dans le département et au-delà. C’est lui qui m’a transmis le virus", sourit Jackie Prévot. Depuis une opération du bras dont il garde en souvenir une belle estafilade, son mari ne peut plus taquiner le cochonnet. Mais à 86 ans, il garde l’œil averti sur les dizaines de parties qui se jouent autour de lui. "Cette année, il y a un sacré niveau", souligne-t-il en connaisseur.
Jackie Prévot est aussi une figure de la pétanque locale. Et pour cause. Longtemps secrétaire du comité départemental, elle en a pris la présidence cette saison. D’abord licencié à la Pétanque Néracaise, le couple a rejoint le club voisin de Francescas qui organise, avec ceux Buzet, Durance et Lavardac, le National de l’Albret depuis trois ans.
"C’est une très belle compétition", soulignent les époux Prévot, qui sont évidemment bénévoles à la table de marque comme graphiqueurs. "Il n’y a pas d’équivalent dans le Lot-et-Garonne. Agen accueillait un National dans les années 80 et Villeneuve-sur-Lot dans les années 2000." Et depuis le Covid, c’est l’Albret qui a pris le relais sur la place du Foirail de Nérac.
Avec un succès grandissant. "Le nombre d’équipes monte crescendo. Si bien que cette année, nous avons créé de nouveaux terrains sur le parking de Babcock Wanson afin d’attirer non plus 148, mais 180 triplettes mixtes ce week-end."
Un très beau plateau chez les vétérans
Ce jeudi et vendredi, c’est la compétition vétérans (+ de 60 ans) qui enflamme les terrains néracais. Avec de beaux noms, comme l’ancien champion du monde Didier Choupay ou la triplette championne de France en titre Vallejo Jacques – Saulnier Alain – Saphore Patrick (Foussignac), qui avait remporté le titre à Nérac l’an passé. "Je les avais battus à Auch il y a quelques années dans un quart de finale épique", n’a pas oublié "Papa", le sourire en coin.
Plus de 1 000 boulistes vont en découdre à Nérac pour la 3e édition du National d’Albret
Publié le 19/06/2025
Du 26 au 29 juin, quatre journées vont être dédiées à la pétanque dans la ville du bon roi Henri. Le National de l’Albret est la seule épreuve de ce niveau dans le département et un véritable engouement semble de mise pour cette édition 2025.
C’est grâce à 16 terrains supplémentaires qui seront tracés sur le parking de l’entreprise Babcock Wanson (à 200 mètres de la place du Foirail), que le nombre d’équipes engagées a pu être augmenté (90 terrains au total).
Trois clubs en renfort de l’Union pétanque franciscaine
Le club de Francescas fournit le gros du bataillon de bénévoles et le couple Real est la cheville ouvrière de ce National. Ils sont néanmoins appuyés par les clubs de Buzet, Durance et Lavardac. La Pétanque du petit Nérac n’est pas membre de l’association National de l’Albret, mais plusieurs de ses joueurs participeront aux concours et quelques-uns de ses membres figurent parmi les bénévoles. "Le travail préparatoire est colossal en particulier au niveau de la recherche de sponsors pour un budget d’environ 45 000 €. Nous sommes soutenus par Albret communauté, la ville de Nérac, la région Nouvelle-Aquitaine et 25 partenaires privés fidèles au National. Il faut aussi évoquer la préparation des terrains : 10 tonnes de gravillons vont être répartis sur les terrains qu’il faut tracer, équiper…", rappelle Marie-Laure Real.
Le National en triplettes vétérans débutera le jeudi 26 juin dans la matinée pour s’achever le lendemain. Le jeudi après-midi se déroulera une consolante. Le National en triplettes mixtes se déroulera quant à lui sur les journées des samedi 28 et dimanche 29 juin. Une consolante est également organisée le samedi après-midi.
Six concours durant les quatre jours
Deux concours départementaux en doublettes toutes catégories sont également organisés le vendredi matin et le dimanche matin.
Au total, ce sont largement plus de 1 000 pétanqueurs qui vont se disputer les titres richement dotés. Occasion de venir voir des joueurs de très haut niveau tels Didier Choupay, cinq fois champion du monde ou Nelly Peyré, vice-championne du monde et quatre fois championne de France.
Restauration sur place et ambiance conviviale et sportive garantie.
2 Rue Porte du Puits
47600 Francescas
La section pétanque vit le jour officiellement en 1962.
Bien évidemment on jouait aux boules avant cette date. La régularisation avec la création d'un club procurait aux membres une assurance avec la licence et la possibilté d'organisation de concours.
Composition du bureau
Le nouveau bureau : Président : Jacques Genièvre; trésorier, Lucien Nicli ; secrétaire, Marie-Laure Réal.
Comité départemental de Pétanque et Jeu Provençal de Lot-et-Garonne - tourvez son site Internet ici: le site ici