Textes historiques, images et photos
Le livre de Francescas - le 19e siècle
Le climat a fortement influencé l'homonisation depuis les prémisses de l'humanité.
Nous avons donc mis à votre disposition ici chronologie climatique du dernier millénaire en Europe.
En 1800, la superficie
et les limites de ladite commune sont semble-t-il correspondantes aux limites actuelles, les communes limitrophes n'ayant pas changé depuis les origines.
Quant à la population, on peut l'estimer entre 1300 et 1500 habitants.
Constatation assez étonnante, la commune est partagée en deux:
Francescas du levant et Francescas du couchant, séparées vraisemblablement par la route de Moncaut à Condom (Fieux-Moncrabeau), qui à cette époque encore n'était qu'un chemin.
Il y a deux Conseils Municipaux distincts, se réunissant en même temps, mais délibérant séparément en signant ensemble le registre.
Cette originalité laisse supposer un effort de synthèse enorme, ou la domination d'un Conseil Municipal ou de l'autre.
Cette situation, propre au département du Lot-et-Garonne, ne se trouve plus sur le recensement de 1821.
1803-1811: En suivant une à une toutes les délibérations des Conseils Municipaux de ces huit premières années de la vie
communale , on peut avoir une idée de l'évolution des préoccupations des Franciscains.
Le problème de l'octroi, qui n'est jamais résolu. L'eau qui reste un sujet d'attention permanente.
L'entretien des bâtiments, le manque évident des ressources sont des soucis réels de ces citoyens, qui goûtent à la liberté.
Ces citoyens, qui sont nés libres et égaux en droit selon la formule, comme partout en France, se rendent compte, qu'il y a entre la réalité et les déclarations, quelques différences qu'il convient d'adapter.
On peut penser que ces responsables, qu'ils soient élus ou désignés, ont dûs conserver le bien du public et le soucis du bien de toute la population.
Ceci pour que vive Francescas et que ses habitants puissent suivre l'évolution
et les progrès, qui vont se manifester bientôt et de plus en plus vite.
1803 : Comme il est du devoir des magistrats de veiller sur la salubrité de l’air, considérant que les chaleurs excessives occasionnent une tendance à la putridité des humeurs er celles-ci occasionnent des fièvres malignes, considérant que les fumiers mis devant les portes des citoyens répandant des vapeurs et corrompent l’air, considérant que l’on ne pourrait trop prendre de précautions pour entretenir la santé des citoyens, que l’influence des ordures et fumiers exposent.
Vu les considérants ; les Maires du Levant et du Couchant arrêtent :
Art 1 : Les fumiers et ordures déposés devant les maisons dans les quatre rues qui aboutissent aux portes de la ville et les deux aboutissant à l’église, seront enlevés par les particuliers qui logent dans les maisons devant lesquelles sans ces tas.
Art 2 : La visite sera faite le 1er Vendémiaire An 12
Art 3 : Le contrevenant sera puni de l’amande
Art 4 : L’appariteur après cette époque pourra les enlever et les vendre à son profit sans préjudice de l’amande qui sera payée par le réfractaire
Art 5 : Par la suite et sans qu’il soit besoin d’un autre arrêté, les rues seront entretenues propres et balayées.
Art 6 : Le présent arrêté sera publié et affiché aux lieux accoutumés.
Francescas, le 2 Complèmentaire An 11
Signé Dupin-Belloc et Dupin, maires
24 septembre 1803 : Ban des vendanges. Suite aux réclamations de citoyens contre des citoyens se disputant au milieu des clos, étant donné que les raisins ne sont pas mûrs, les mairies arrêtent :
Art 1 : Défense de vendanger avant le 6 Vendémiaire
Art 2 : Amande aux contrevenants
1803: La bible de plusieurs générations de sages-femmes.
Célèbre médecin accoucheur français, Jean-Louis Baudelocque (1746-1810) fut nommé titulaire de la première chaire d’obstétrique par Napoléon en 1806. Il a laissé son nom à la maternité Port-Royal pour avoir participé à la transformation de l’obstétrique en une véritable discipline scientifique.
Précieux exemplaire de prix offert par Baudelocque à Anne Bonnecaze, sage-femme originaire du Lot-et-Garonne, le 1er juillet 1803. Non seulement la reliure porte sur les plats en lettres dorées le nom de la lauréate, mais le chirurgien a inscrit une longue dédicace au verso du feuillet de garde : “Je soussigné professeur d’accouchement à l’ école de médecine de Paris chirurgien accoucheur en chef, et professeur, de l’ hospice de la maternité certifie que Mlle Anne Bonnecaze de Francescas département du Lot et Garonne, a obtenu ce livre comme prix d’ émulation et d’encouragement, d’après un examen publié le six Messidor an onze dans l’ hospice même de la maternité ; en fait de quoi je lui ai délivré ce témoignage, comme un hommage rendu à la verité. Paris, ce 12 Messidor an onze, Baudelocque.”Bel exemplaire. Petit trou de ver sans gravité en pied du dos ; coins légèrement émoussés ; déchirure, sans manque, à la planche n° V. (The Haskell F. Norman Library, n° 138 : pour l’édition originale de l’Art des accouchements, 1781.)
1804: Duvegneau-Parizeau, médecin
4 février 1804 : Séance annuelle du Conseil Municipal ; voici la première délibération établie selon la formule encore en vigueur à ces jours, c’est-à-dire portant en tête la forme de convocation, l’heure et la liste des conseillers présents à la séance : réunis au nombre de douze, soit les citoyens : Bigos, Lartigues, Pléchac, Corne, Balleton, Bazignan jeune, Mouinier, Bazignan, Sonnein, Cadeillan, Dupin, Bourratière, adjoint du Couchant. Réception de Bourratière cadet et Barrière qui prêtent serment de fidélité à la constitution, ce qui porte le nombre des présents à quatorze.
1805: Avec l'année 1805 se termine le calendrier révolutionnaire. L'Empire a remplacé la République.
1er mai 1806 : séance annuelle, les coptes de 1806 sont approuvés et le budget s’établit à 734,24 francs, la délibération porte sur l’impossibilité d’établir un octroi, le mur d’enceinte présentant de nombreux passages
28 avril 1807 : nomination des indicateurs pour l’arpentement (sans doute l’établissement du cadastre). Quatre membres : Alexandre Bigos, Louis René Clairin ; Louis Labadie et Pierre Louis Chassagneau
10 avril 1808: refus de création de l'octroi. - le 23 juin Mr. Arnaud Bazignan est nommé receveur de l'octroi à titre provisoire.
22 juin 1808 : suite à la démission de Dupin, Clairin est nommé maire par le Sous-préfet
3 novembre 1808: adjudication des travaux de réparations à la maison commune : 63 m2 de plancher (peuplier de 4cm d'épaisseur) à la grande salle; plusieurs m2 de toiture seront remaniés côté maison Laffitte. La cheminée de la salle d'école sera rehaussée de trois décimètres. La mise à prix est 226 francs. Suit l'énumération des enchères et après les feux, les travaux sont confiés à Joseph Flages, charpentier à Francescas pour la somme de 150 francs.
Mars 1810: La commune de Francescas est autorisée à s'imposer extraordinairement, en centimes additionnels à ses contributions directes, la somme de 1 196 Francs, par moitié en deux années, pour être employée aux réparations de l'église, du clocher, du presbytère et des murs du cimetière.
22 mai 1810: Prêtres espagnols : Manuel Furundarena autorisé à résider chez le recteur de la succursale de Francescas (5
février) ;
3 octobre 1812: Manuel Furundarena, prêtre, ayant quitté Francescas
Paris, 3 Janvier 1812: (N.° 767 3. )• DÉCRET IMPÉRIAL qui autorise l'acceptation d'un capital de 1200 francs, ligué par le SrLabat au bureau de bienfaisance de Francescas, département de Lot-et-Garonne.
La superficie du canton de Francescas, d'après le cadastre dressé en 1812 est de 13,813 hectares 77 ares 82 centiares.
Quant à la population, elle en était lors du recensement fait en 1851 de 6,699 habitants. Mais celui de 1861 ne l'a élevée qu'à 6,382 dont 3,220 du sexe masculin et 3,153 du sexe féminin,tous catholiques à l exception de 135 protestants, et sur, lesquels il y a 1,102 habitants de populations agglomérée. Diminution de 317 habitants sur la totalité. A la même époque de 1851 le produit d'un centime imposé sur les quatre contributions directes y était de 077 fr.
Baigné à l'Est par les deux Auvignons et à l'Ouest par la Baise, celle-ci ayant un port, en aval du pont de Lasserre, le canton de Francescas est desservi 1° par la route impériale n° 130, d'Auch à Port-Sainte-Marie traversant la commune de Montcrabeau; 2° par la route impériale n 134, d'Agcn à Bayonne, traversant les communes de St-Vincent et de Lamontjoye; 3° par le chemin de grande communication n° 12, de Nérac à Lectoure, prenant la route impériale n° 130, passant à Lasserre, Francescas et se dirigeant sur Ligardes (Gers) où ce chemin coupe la route impériale n° 131; 4° par le chemin de grande communication n° 31, d' Astaffort à Nérac, traversant les communes de Lamontjoye, Saint Vincent, le Nomdieu et Fieux; 5° par le chemin de grande communication n° 37, de Moncaut à Condom, traversant les communes de Fieux, Francescas et Montcrabcau; 6° par le chemin de grande communication n° 40, de Franccica à Réaup, prenant la route impériale n° 130 vis à vis le château de Lasserre, traversant la commune de Montcrabeau et se dirigeant sur Mézin; 7° par le chemin d'intérêt commun n° 10 de Mêzin à Montcrabeau; 8° par le chemin d'intérêt commun n° 32 de Francescas à Nêrac; et 9° par le chemin d'intérêt commun n° 87, de Fieux à Bruch.
Productions. - Beaucoup de blé froment et peu de seigles; des avoines et maïs; légumes et menus grains; lins et chanvres; pommes de terre et betteraves; vins, prunes et fruits de toute espéce; foins et fourrages; bestiaux de grosse et menue corne; chevaux, ànes, mulets et cochons; pou de laine; bois de chauffage et de construction.
Industrie et patentables. - Deux docteurs en médecine, trois officiers de santé, un pharmacien, cinq sages femmes, trois notaires, un greffier, un huissier, trois agents d'affaires, un entrepreneur de travaux publics, trois arpenteurs, deux adjudicataires de droit de halle, de place et de marché, un loueur de chaises, deux exploiteurs de carrières, dix moulins à eau pour le blé, faisant vingt deux paires de meules, sept moulins à vent, faisant neuf paires de meules, une machine à battre le blé, cinq pressoirs à manège, trois tuileries, trois blattiers avec voiture, quinze boulangers et un fournier, six bouchers, quatre aubergistes, cinq cabaretiers, deux gargotiers, un café, un fournisseur d' objets de consommation dans un cercle, onze épiciers, trois marchands de tissus, un tailleur, un perruquier, cinq bottiers ou cordonniers, deux sabotiers, un maçon, cinq charpentiers, sept forgerons, un taillandier, trois charrons, cinq menuisiers, trois plâtriers, un fabricant de chaises communes, un fabricant de chaises fines,quatre courtiers de bestiaux, un marchand de chevaux, un marchand de cochons, un marchand de moutons, un vétérinaire, un maréchal ferrant, un hongreur, un voiturier à équipage, deux patachiers; ce canton n'a qu un bureau de tabac.
Il se tient, dans le canton de Francescas, 13 foires annuelles, dont 7 au chef-lieu, savoir: la 1re, huit jours avant le lundi gras, la 2e le 8 mai, la 3e le premier lundi de juin, la 4e le 14 août, le 5e, le 10 septembre, la 6 le 21 novembre, la 7e le 28 décembre; deux à Fieux,savoir: le 13 mars et le 28 juin; et quatre à Lamontjoye, savoir: la 1re le 11 mai la 2e le 22 juillet la 3e le 4 octobre la 4e le 9 novembre. L'on n a pas établi de marché dans ce canton. (Dictionnaire Géographique, historique et archéologique de l'arrondissement de Nérac par M. J.-F. Samazeulh 1881)
4 septembre 1813: ANTOINE JEAN FRANÇOIS D'HÉBRARD DU ROCAL, né le 2 janvier 1783, (Agmé), parrain Jean François de Guirard de Montarnal, lieutenant au régiment de Noailles, marraine demoiselle Charlotte de la Jeunesse, entre au service en 1803 régiment de Noailles, est créé chevalier de la légion d'honneur, et capitaine de cavalerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, épouse sa cousine JULIE DE BAZIGNAN, née vers 1787, fille de messire Louis Emanuel II de Bazignan, chevalier, seigneur de Grenelle en la commune de Francescas, capitaine au corps royal d'artillerie au régiment de Grenoble, et de Charlotte Gabrielle de Fay, mariés le 22 mai 1785, devant maître Huche, notaire à Breteuil en Picardie.
4 Février 1815: Ordonnances du Roi, qui changent les jours de la tenue des foires établies dans les communes de Loupiac, d'Oradour-sur-Veyres et Francescas, et qui en établissent deux nouvelles dans la ville de Passavant
1815: ORDONNANCEDU Roi portant que la foire qui se tient dans la communede Francescas, département de Lot-et-Garonne le 13 février de chaque année, sera rendue mobile comme elle l'était anciennement,et aura lieu désormais le lundi gras de chaque année, et que sa durée continuera d'êtred'un seul jour (Paris, 4 Février 1815.)
29 Novembre 1815:
Ordonnance du Roi portant distraction de la commune de Marmont-Pachas (Lot-et-Garonne) du canton Francescas, et sa réunion à celui de la Plume, arrondissement d'Agen (7, Bull.45, n° 269)
Louis, etc.
Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur, sur ce qui nous a été représenté qu'il était convenable de distraire la commune de Marmont-Pachas du canton de Francescas, arrondissement de Nérac, département de Lot-et-Garonne, dont elle dépend actuellement, pour la réunir à celui de la Plume, arrondissement d'Agen.
Vu les plans des lieux, la délibération du conseil municipal de Marmont-Pachas, celle du conseil d'arrondissement et du conseil général du département, ensemble les avis du premier président et du procureur général de notre cour royale d'Agen;
considérant que la commune de Marmont-Pachas, presque entièrement enclavée dans l'arrondissement d'Agen, n'a aucune relation avec celui de Nérac; que l'hiver elle se trouve entièrement isolée des chefs-lieux de canton et l'arrondissement par de grandes distances et des chemins impraticables.
Notre conseil d'était entendu,
nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit:
Art. 1er. La commune de Marmont-Pachas, département de Lot-et-Garonne est distraite du canton de Francescas, et réunie à celui de la Plume.
2. Nos ministres de la justice, de l'intérieur et des finances, sont chargés de l'exécution de la présente ordonnance.
1815: Le projet de réaménagement de Baïse: Les travaux on commencé des 1809. 1813, début de la déconfiture.
Le projet est victime de manque de moyens et de la mauvaise volonté.
Craignant de perdre celui de la marchandise reine qui circule sur la rivière; il en résulte, au début de la restauration, une véritable guerre des Lot-et-Garonnais au projet d'extension, dans laquelle s'illustre notament, en 1815, le conseiller Général de Francescas, un certain Ninon, auteur d'un rapport incendiaire de 15 pages d'une rare mauvaise foi.
1824-1825: Laffitte Peyron (Perron), juge de paix à Francescas
1824: Bazignan (Jean-Baptiste), né a Francescas (Lot et Garonne). Quelques propositions sur les tubercules des organes en général. (Thèse. Paris, impr. de Didot jeune)
25 avril 1827: Ordonnance du rois qui autorise l'acceptation d'une pièce de terre de la valeur de 308 fr 25 centimes, léguée par le sieur Palazo au pauvres de Francescas, département de Lot-et-Garonne
1830: Au début du 17e siècle, la partie de la Baïse comprise dans le canton de Francescas ne comportait pas d'écluse : la construction d'une écluse à Vialère est envisagée. D'importants travaux de mise en navigation entre Nérac et Condom sont en chantier à partir des années 1830, à l'instigation du sous-préfet de Nérac, Haussmann, et sous la direction de l'ingénieur en chef du Gers, Montet. Le cours de la rivière entre Nérac et Moncrabeau exige des aménagements particuliers en raison des méandres : des canaux de dérivation avec écluses et barrages sont établis à Pacheron, Lapierre, Vialère et Moncrabeau ; le lit de la rivière est redressé au niveau de Lasmatrix. Une cale est prévue à Lasserre, et un port à Moncrabeau. Malgré les problèmes d'acquisition des terrains, les travaux sont réalisés entre 1836 et 1846. La remise en navigation de la rivière est actuellement en cours.
24 février 1830: Ordonnance du Roi qui autorise l'acceptation de la Donation faite aux pauvres de Francescas par le sieur Dupin de Belloc, d'une rente annuelle et perpétuelle de 60 francs au capital de 1000 francs.
ORDONNANCE Du ROI qui autorise l'acceptation du Legs de 400 francs fait à la fabrique de l'église de Francescas (Lot et Garonne) par la dame Duplan (Paris 11 Mars 1830)
1834: Lartigue (Raphaël), né à Francescas, de Jacques Lartigue et de Marie Derrey, entra dans la Congrégation de l'Oratoire. Il est chargé de la pension à notre collège en 1779-1780, n'étant encore que Confrère. Il y reparaît de 1786 à 1791à titre de suppléant ; mais il est prêtre à cette époque et il est désigné sous le titre de P. Lartigue. Il prêta serment avec ses confrères le 27 février dans l'église Saint- Pierre. Nous pensons que c'est lui que l'administration municipale et la Congrégation de l'Oratoire désignèrent en 1791, mais inutilement, pour remplacer le supérieur du Collège qui avait refusé de prêter serment. Il fut nommé desservant à La Serre, canton de Francescas, le 17 floréal An XI (1007), passa depuis à Sant-Cirice et fut, paraît-il, vicaire de Moncrabeau en même temps. Il mourut à Francescas le 15août 1834
26 avril 1835: Ordonnance su Roi accorde des Lettres de déclaration de baturalité au sieur Grova (Jean-Stanislas), né en 1782 à Margarme dans le bengale (Indes-Orientale), demeurant à Francecsas.
1833 - 1838 et 1852 - 1863 Jean-Baptiste Lebe, Procureur Général, est élu Conseiller Général de Francescas
1835: Sous influence du Baron Haussmann a été crée une école primaire dans la rue Porte de Bordeaux
1836: 1238 habitants
1837: La noblesse de l'ancienne famille Bigos de Guyenne a, selon une notice de quatre pages signée par d'Hozier dans ses fonctions de Juge d'Armes, été justifiée à partir d'un acte de 1556 de Jean de Bigos, écuyer ; elle semble s'être éteinte dans les mâles en la personne d'Alexandre de Bigos, maire de Francescas (47600 Nérac), décédé le 31 décembre 1837.
1839: Broussaut, médecin à Francescas
1839-1840: Conseil Général -
Considérant que le conseil municipal de Francescas ayant délibéré sur l'adjonction
des deux communes de Bax et de Beaulens, l'affaire est régulièrement instruite et
le conseil en mesure d'exprimer son opinion;
est d'avis qu'il y a lieu de réunir les communes de Bax et de Beaulens à celle de
Francescas.
Tous les projets sont approuvés. Le pont de Lasserre, sur la Baïse, est fini. Les travaux marchent avec rapidité.
La portion comprise entre Francescas et la route royale
n° 130 sera terminée avant l'hiver prochain. Je vais faire rembourser aux héritiers
de M.le comte de Dijon les 6,000 francs dont ils sont en avance pour le pont de Lasserre. (La préfecture)
1841: Francescas - 1200 habitants
1840-1841: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
Le Conseil d'arrondissement de Nérac appuie les demandes de classsement des chemins de Moncaut à Condom par Francescas.
M. le Ministre de l'intérieur a fait prononcer, par deux ordonnances
royales en date des 7 avril et 24 juin, et par des lois en date des 6 et 15
juillet dernier, les réunions suivantes :
Les communes de Bax et Beaulens à celle de Nomdieu, canton de
Francescas.
1842: Statistiques de la Population Chevaline
Cheval et Jumeaux de plus de 5 ans: 287
Poulains et Pouliches: 26
Voici le nom de la localité où se trouvent des baudets et deschevaux étalons non autorisé: à Francescas, trois baudets, un cheval
6 mai 1842: étude pour la construction d'une mairie, d'une halle aux grains, d'un prétoire et d'une école pour enfant
18 septembre 1842:
LÉ CONSEIL GÉNÉRAL (même séance du 18);
Attendu que lés facteurs ruraux du canton de Francescas ne peuvent
suffire à la tache trop considérable qui leur est imposée , et que la création
d'un bureau de distribution des lettres au chef-lieu de ce canton
offrirait le double avantage d'alléger très sensiblement le travail des
facteurs, et de pourvoir en même temps à ce que le service de la distribution
s'effectuat à Francescâs d'une manière intelligente, prompte
et régulière ;
Exprime le voeu de l'établissement d'un bureau de distribution des
lettres à Francescas.
La superficie de la commune de Francescas d'après le cadastre dressé en 1842 est de 2,122 hectares 92 arcs, 01 centiare dont 1,440 hect. 41 a 74 c., en terres et joalles; 173 hect 21 a 55 c. en prés; 239 hect 17a 20 c. en vignes; 132 hect 04 ares 08 c. en bois; 40 hect 48 a 20 c. en pâtures; 9 hect 05 a en friches; 10 hect 04 a 40 c. en jardins; 7 hect 7 a 40 c. en superficie de bâtiments; 44 a en églises et cimetières; 51 hect 02 a 72 c. en chemins et places publiques; 3 hect 32 a 02 c. en et jardin du presbytère.
D'après le recensement opéré en 1851, la population de la commune de Francescas s'élevait à 1148 habitants. Celui de 1801 ne l'a porté qu'à 1112, dont du sexe masculin et 557 du sexe féminin, tous catholiques sauf 13 protestants, et dont 404 habitants population agglomérée. Dimiaution sur la totalité 30 habitants. - A la même époque de 1851 le produit d'un centime imposé sur les quatre contributions directes y était de 111 fr.
Productions: Des blés froment, peu de seigles; avoines et maïs; légumes et menus grains; pommes de terres et betteraves; vins, prunes et fruits toute espèce; des foins et fourrages; des bestiaux grosse et menue corne; chevaux ânes mulets; cochons; laines; bois de chauffage; et bois de construction.
Culte et instruction publique: La cure de Francescas a une annexe ou chapelle à St-Orens. Une maison des sœurs de Ste-Anne tient dans la ville de Francescas une école primaire pour les jeunes filles. Il y existe aussi un instituteur primaire communal.
Industrie et patentables: A.3 ou 3e classe, un pharmacien; 4e classe un aubergiste; 5e classe, trois boulangers, un fournisseur d'objets de consommation, dans un cercle; 6e classe, trois bottiers; un boucher; un cabaretier; deux charpentiers; un charron; deux forgerons; un maçon; deux menuisiers; un plâtrier; un marchand de tresses; 7e classe un épicier; regrattier; un gargotier; un hongreur; un patachier; 8e classe un fabricant de chaises communes; un sabotier; T.D., un loueur de chaises; un adjudicataire de droits de halle et de marché T.D. un docteur en médecine; un greffier de la justice de paix; Un huissier; un notaire; un officier de santé; un vétérinaire; un exploiteuse carrières; deux moulins à eau pour les céréales, l'un dit à Arnês, l'autre à Vieumont et présentant dans leur ensemble quatre paires de meules, et un pressoir à manège avec un cylindre.
En outre la ville de Francescas possède trois sages femmes et un bureau de tabac.
Foires de Franeescas: La première huit jours avant le lundi gras; la deuxième le 8 mai; la troisième le 1er lundi de juin; la quatrième le 14 août; la cinquième le 9 septembre; la sixième le 21 novembre et la septième le 8 décembre de chaque année.
La commune de Francescas bordée à l'ouest par l'un des rieux ruisseaux dits l'Auvignon est en relation, au moyen du chemin de grande communication n° 12 de Nérac à Lectoure, d'un bout de ce chemin avec la route impériale n° 131, d'Agen à Bayonne. Dans cette double direction, la ville de Francescas se trouve à 33 kilomètres environ d'Agen, à 13 kilomètres environ dé Nérac et ét 18 kilomètres environ de Condom, mais au moyen du chemin de grande communication n° 37, de Moncaut à Condom, Francescas a une voie plus directe pour parvenir à cette dernière ville, de même qu'au moyen du chemin d'intérêt commun n° 32, Francescas a une voie plus directe sur Nérac. (Dictionnaire Géographique, historique et archéologique de l'arrondissement de Nérac par M. J.-F. Samazeulh 1881)
7 Mai 1843: achat de la maison de la veuve Savery d'Amblard de Moncrabeau pour la gendarmerie future et des aménagements nécessaire pour l'activité. Jusqu'à ce moment-là les gendarmes venaient de Mezin à cheval!
7 mai 1844: accorde une subvention de 100 francs à l'institutrice privée de la commune pour six enfants pauvres. Etude de devis pour acquisition de terrain: 7 200 francs pour la mairie et construction: 8 790 francs pour l'école et le prétoire.
1844-1845: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
Etait présent (parmi d'autres) LÈBÉ, officier de la Légion-d'Honneur, procureur-général près la Cour royale d'Agen, propriétaire à Francescas; Les travaux du cadastre des cantons de Francescas et du Mas sont terminés.
1846: Lafitte de Perron, juge de paix
1846: Bureau de poste (Almanach Royal et National pour l'année 1846)
1846: cliquez sur la carte de la région autour de Francescas
1847: Cabantous, percepteur à Francescas
15 mars 1847: accorde une subvention de 100 francs à Mme Dubernet, l'institutrice privée de la commune et remplacement de Mlle Lespiau démissionnaire, pour cinq enfants pauvres.
1848: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
Enfin le Conseil,
Vu la réclamation de la Commune de Réaup, au sujet du chemin
de grande communication n° 49, de Francescas à Réaup,
Maintient sa délibération de 1847, et estime que la commune de
Réaup pourra travailler sur son chemin, considéré comme de moyenne
vicinalité, dans le territoire de cette commune , si les conditions imposées au classement du n° 49 ne sont pas remplies par les autres
communes.
Le Conseil de l'arrondissement de Nérac insiste pour l'obtention prochaine
d'une brigade à Francescas.
(Séance du 25 novembre 1848),
1° Etablissement dans chaque chef-lieu de canton /d'une brigade de gendarmerie à cheval, notamment à Francescas, Laplume, Prayssas, Puymirol, Seyches et Tournon .
1849: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
LE CONSEIL GÉNÉRAL ( Séance du 5 septembre 1849 ),
Sur la proposition eUe rapport de sa Commission des chemins vicinaux,
Invite M. le Préfet â vouloir bien faire activer l'étude et les travaux
de la partie du chemin de grande communication, n° 37, entrée Moncaut
et Francescas.
Gendarmerie; Prisons, etc.
Renouvelle les voeux précédemment émis :
1° Pour l'établissement, dans chaque chef-lieu de canton, d'une brigade
de gendarmerie à cheval, notamment à Francescas, Laplume ,
Prayssas, Puymirol, Seyches et Tournon ;
8 août 1850: plantations d'arbres aux avenues de Francescas
10 février 1851 : dans le but de fixer le montant des droits de place les jours de foire, le conseil désigne les rues et places où ces droits seront perçus, soit :
1° : la halle et la cornière qui y tient du côté du Levant
2° : la grande cornière
3° : la cornière dite de Monsieur Lartique
4° : la place de la croix
5° la place devant l’église
6° : la grande rue
7° : la rue porte de Bordeaux et toutes les autres rues si, contrairement à l’habitude, les marchands s’y installaient. Les taris partent de 0.20 francs le m2.
1851: le notaire Jean Descamps à Francescas est membre de la résistance républicaine au coup d'Etat du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon Bonaparte en Lot-et-Garonne
1851: Raynon, instituteur à Francescas.
1851: La population du canton était, lors du recensement, de 6 699 habitants. Mais celui de 1861 ne l'a élevée qu'à 6 382, dont 3 229 du sexe masculin et 3 153 du sexe féminin, tous catholiques, à l'exception de 135 protestants, et sur lequels il y a 1 192 habitants de populations agglomérées.
La population de la commune s'élevait à 1148 habitants. Celui de 1861 ne l'a porté qu'à 1112, dont 555 du sexe masculin et 557 du sexe féminin, tous catholiques, sauf 13 protestants, et dont 404 habitants de populations agglomérées.
A la même époque de 1851, le produit d'un centime imposé sur les quatres contributions directes y était de 111 fr.
1852: Demandes et Dossiers de recours en Grâce des condamnées des commissions mixtes
Jean-Prudence Descamps;
Né/née : 1814;
Profession : notaire a Francescas;
Peine : transporté (par contumace), réfugié en
Espagne
1853-1854: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
Le Conseil d'arrondissement de Nérac
a demandé l'étude d'un chemin de Réaup à Ànzex , par Durance et Fargues, pour être ensuite classé de grande communication en prolongement des chemins n° 20 et 49 sous la dénomination de Francescas à
Tombeboeuf.
Les casernes occupées par la gendarmerie
du département forment deux catégories : la première renferme les casernes
appartenant au département ; la seconde celles qui lui sont louées par des particuliers.
Francescas dans la deuxième est loué pour 600 Francs par mois.
Les bureaux de distribution de de la Poste de
Sos , de Tournon , de Francescas et de Bouglon doivent être érigés en direction.
J'ai eu soin, Messieurs, de faire parvenir à M. le Ministre de la Guerre les voeux que vous émîtes l'an dernier pour obtenir :
1° Que les brigades de gendarmerie à pied établies à Prayssas et à Francescas
fussent transformées en brigades à cheval.
Proposition pour la transformation en bureau de poste du bureau de distribution de Francescas.
1853: receveur de l'enregistrement à Francescas
1855: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
Séance du 2 Septembre 1855. ( Suite. )
Le Conseil général, sur la proposition de M. le Préfet et le rapport de sa Commission des ponts-et-chaussées, Arrête la liste du jury d'expropriation, pour l'année 1856, ainsi qu'il
suit :
Laffitte-Perron,j. dep., à Francescas.
Sur l'invitation de M. le Président, M. Laroche, nouvellement élu par le canton de Francescas, prête serment en ces termes :"Je jure obéissance à la Constitution et fidélité à l'Empereur"
Amblard (Paul), fils du précédent, né à Agen, le 14 mai 1855.
Licencié en droit.Deux fois il a été élu conseiller d'arrondissement conservateur du canton de Francescas.
1856: "De la solidarité" Livre écrit par E.-M. Bonnecaze, né à Francescas; éditépar A. Dupré
Dissertation: Th. licence--Droit--Poitiers, 1856-08-01.
1857-1858: SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL GENERAL
La liste des Jurés qui devront, le cas échéant, être appelés à régler les indemnités résultant d'expropriation :
Léglise,Jean,notaire à Francescas et
MM.Clairin, Edme,pr., à Francescas.
1858: Par arrêté de M. le directeur général de l'administration de l'enregistrement et des domaines, M. Demeaux, licencié en droit, receveur de l'enregistrement à Francescas (Lot-et-Garonne), est appelé, avec avancement, au bureau d Uzerche (Corrèze).
1858: Thèse de Licence - Acte publique pour la licence par M. Corne (Félix-Pierre) né à Francecas
18 janvier 1859: M. Petit, commissaire de police à Francescas, est nommé commissaire de police à Miramont, en remplacement de M. Gairault, nommé commissaire de police à Francescas.
1859: Un membre de la 5e Commission du Conseil Générale fait le rapport suivant :
Les rapports commerciaux qui existent entre Lectoure et
Nérac avaient inspirés les voeux qu'un service postal
fût établi entre ces deux villes, par Francescas. Un service a été établi
de Lectoure à Ligardes pour faciliter le transport des dépêches dans les communes desservies par
le bureau de distribution de cette dernière localité. Il en existe un autre de Francescas à Nérac. Pour satisfaire aux besoins du commerce,
il est nécessaire de remplir la lacune entre Ligardes et Francescas, en prolongeant le service de Lectoure
jusqu'à Francescas ou celui de Nérac jusqu'à Ligardes, et de les faire correspondre.
1869:
Naissance de Lucien Dupourqué, le 8 novembre 1869
Maître de verrerie à Aniche
Conseiller municipal d'Aniche
Ancien élève breveté et médaillé de l'Ecole d'arts et metiers d'Aix-en-Provence (promotion 1886-1889), il fit un stage d'un an aux ateliers de montage de la Compagnie des chemins de fer P.-L.-M. à Paris, fut dessinateur à la Société anonyme pour la transmission de la force par l'électricité à Paris.
Chef de fabrication à la verrerie Saint-Martin à Aniche le 17 mars 1897, il fut nommé maître de verrerie le 18 octobre 1902.
Il est président de la Société de secours mutuels; vice-président de l'Association des maîtres de verreries du Nord de la France.
Conseiller municipal.